Communiqué de la Fédération CGT des Services Publics

Communiqué de la Fédération CGT des Services Publics

Journée d’action du 19 mars 2009 : Une mobilisation puissante qui en appelle de nouvelles !

Avec trois millions de manifestants, la journée d’action du 19 mars est une incontestable réussite.

Fortement investis dans la grève, les fonctionnaires et agents des services publics territoriaux ont été bien présents dans les manifestations.

Une fois de plus, le taux de grévistes ridiculement bas annoncé par le ministère de la Fonction publique ne peut masquer la réalité : le niveau de la grève est équivalent voire supérieur à celui enregistré le 29 janvier.

Les agents des petites collectivités se sont davantage mobilisés que lors des précédentes journées d’action.

L’intervention télévisée de Fillon jeudi soir et celle de Sarkozy mardi sont de véritables insultes au mouvement social soutenu par la grande majorité de l’opinion publique.

Pour la Fédération CGT des Services publics et ses syndicats, la mobilisation du 19 mars nécessite donc des suites rapides, s’appuyant sur la détermination des salariés.

En articulation avec les décisions confédérales, la Fédération appelle à mettre en mouvement toutes nos forces pour amplifier les luttes sur les salaires, l’emploi public, le service public dans les collectivités locales, interpeller les parlementaires et préfets, et participer aux mobilisations pour la préservation de l’emploi dans les secteurs menacés.

Le million de cartes pétitions à adresser à N. Sarkozy qu’a édité la Fédération est un des moyens mis à la disposition des agents territoriaux pour se faire entendre.

C’est par le développement du rapport de force, l’unité syndicale, la convergence public-privé, la consultation régulière des salariés en assemblée générale, la syndicalisation, que nous contraindrons gouvernement, employeurs publics locaux et patronat à satisfaire nos revendications.