ILEVIA : Empêchons le licenciement du secrétaire général de la CGT

ILEVIA : Empêchons le licenciement du secrétaire général de la CGT

ILEVIA :

Stop à la criminalisation de l’action syndicale

empêchons le licenciement du secrétaire général de la CGT

Courrier envoyé à M. Castelain et Mme Aubry

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président mobilités et transports publics

Madame la Vice-présidente et maire de Lille.

Le 2 février dernier, les salariés d’Ilévia étaient en grève pour revendiquer légitimement une augmentation de salaires.

La CGT Mel a souvent dénoncé le choix des externalisations de tous types, car en confiant un service public au privé, ce n’est plus l’intérêt général qui est l’objectif mais naturellement la maximisation du profit. Les salariés sont alors la variable d’ajustement pour maintenir ou accroître profits et dividendes.  C’est ce que connaissent les collègues d’Ilevia, avec une pression forte sur leurs rémunérations et une dégradation de leurs conditions de travail avec une nouvelle organisation.

Pourtant il y a peu, localement comme au plus haut sommet de l’Etat, nos collègues de terrain étaient applaudis pour avoir maintenu les services publics dans les pires moments de la crise sanitaire.

Aujourd’hui, alors qu’ils demandent un juste retour de leur investissement professionnel, dans le contexte que vous connaissez d’inflation et de tensions accrues sur le pouvoir d’achat, c’est par la répression que la direction d’ilevia leur répond. Et quelle répression ? La pire ! Le licenciement de Mohamed Fahri, Secrétaire général de  la CGT.

Son crime ? Avoir abaissé la main tendue du chef d’unité au dépôt de Wattrelos, lors du piquet de grève.

Ce n’est pas un crime, ni une agression, mais un prétexte honteux utilisé par le nouveau DRH Ilevia pour l’abattre !

La MEL est l’AOM ( autorité organisatrice de la mobilité). La qualité des services publics dépend vous en conviendrez pour une grande part de la qualité du travail des salariés, très largement influencée elle-même par leurs conditions de travail, leur motivation et donc leur rémunérations.

C’est au nom de l’intérêt de l’ensemble des agents que la CGT a organisé cette mobilisation.

Monsieur le Président, vous étiez allé le 11 mars à Halluin aux côtés des collègues de la déchèterie gérée par Esterra, après une agression. Nous vous félicitons de cette initiative. C’est votre rôle !

C’est au tour des salariés d’Ilevia et de leur représentant syndical d’avoir besoin d’un geste fort de votre part. Ne laisser pas Ilevia procéder au licenciement de notre camarade. Vous prendriez le risque d’être complice d’une terrible injustice, et feriez prendre à la MEL le risque d’une forte mobilisation impactant considérablement les transports de la MEL et leurs usagers.

Je me tiens à votre disposition ou de celles de vos cabinets ou collaborateurs respectifs et vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette alerte.

Quand on touche à un camarade de la CGT, on touche à la CGT tout entière !

N’oubliez pas ce qui est affiché devant Euralille : « Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices » (W.Brandt)

Pour la CGT Mel

Le Secrétaire Général