Communiqué de la fédé CGT des services publics

Communiqué de la fédé CGT des services publics

Elections professionnelles 2008 :

vers un score historique de la CGT

Selon de premières estimations de la Direction Générale des Collectivités Locales sur les résultats définitifs des élections professionnelles, la CGT renforce sa place de première organisation syndicale dans la Fonction publique territoriale, avec 33,5 % des voix en CTP et en CAP, soit une progression par rapport à 2001 qui s’établirait à + 2,3 points en CTP et + 1,9 point en CAP.

Si ces résultats se confirment lors de la publication officielle fin décembre, la CGT serait pour la première fois en progression dans la Fonction publique territoriale et dépasserait son score le plus haut réalisé en 1989 (33,46 % en CAP et 33,15% en CTP).

La CGT serait la seule organisation importante en progression et creuserait fortement l’écart avec la CFDT, en forte baisse : alors que l’écart avec la CFDT était de 5 points en CAP en 2001, il serait désormais de 11 points ; en CTP, l’écart passerait de 3 à 10 points.

Avec FO, l’écart serait de plus de 14 points en CAP et de plus de 15 points en CTP. Les autres organisations réalisent toutes des scores ne dépassant pas les 6 %.

La CGT progresse dans l’ensemble des collectivités locales et des catégories. Ce progrès est particulièrement marqué dans les petites collectivités, les conseils généraux et parmi les personnels de l’encadrement.

Ces résultats valident la démarche de la CGT alliant contestation et propositions, luttes et négociations.

Ils témoignent de la confiance grandissante des agents dans la CGT et de leur aspiration à d’autres choix que ceux portés par le gouvernement, le patronat et de nombreux élus locaux.

La journée d’action interprofessionnelle unitaire du 29 janvier 2009 sera une étape importante pour continuer de porter ce message. La Fédération CGT des Services publics est déterminée à réunir toutes les conditions pour construire lors de cette journée une mobilisation massive des agents territoriaux.

Montreuil, le 17 décembre 2008