1er mai : journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples

Dans l’unité, faisons du 1er mai une journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples.

Les organisations syndicales lilloises, à l’occasion du 1er mai qui se déroule entre les deux tours des élections présidentielles, réaffirment leur indépendance syndicale, leur volonté de poursuivre et amplifier avant, pendant et après les élections la mobilisation contre toute forme d’austérité.

Dès à présent les salariés savent qu’ils auront à agir pour défendre les retraites par répartition, sauver la sécurité sociale, et les services publics, le droit du travail et les droits des demandeurs d’emplois.

Pour les organisations syndicales Lilloises les solutions résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples. Ces luttes sont plus que légitimes au regard des 56 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires du CAC 40. La seule augmentation des milliardaires de 21% de 2016 sur 2015 équivaut à la rémunération de 6 millions de salariés payés au SMIC.

C’est en toute lucidité que les organisations syndicales portent la possibilité et la nécessité de sortir de cette logique de mise en concurrence exacerbée entre les territoires et les populations.

L’opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés, travailleurs « indépendants », entre les immigrés et la population française est un leurre qui détourne du vrai débat qui est celui de la dé financiarisation de l’économie et de l’entreprise et d’un autre partage des richesses.

Les organisations syndicales lilloises réaffirment leur opposition à l’exploitation des peurs et des désarrois sociaux visant à enfermer dans une société en repli identitaire, liberticide, discriminatoire et xénophobe.

L’équilibre social et économique du territoire nécessite le renforcement de services publics de proximité abandonnant les logiques financières et bancaires dans l’intérêt de tous et toutes.

Toutes ces propositions sont réalisables à condition de créer le rapport de force qui permette d’inverser le contenu même de la pensée dominante.

C’est pourquoi les organisations syndicales lilloises invitent l’ensemble des salarié-es, des privés d’emplois, des retraités et les organisations de jeunesse porteur des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer à la manifestation du 1er Mai 2017.

MANIFESTATION UNITAIRE à LILLE

LUNDI 1er MAI 2017