Archive mensuelle 28 mars 2018

ParCGT MEL

Négociations sur le RIFSEEP

 

Négociations sur le RIFSEEP

 

 

 

La CGT MEL a travaillé en commun avec les syndicats Autonomes, CFTC, CFDT et FSU sur un cahier revendicatif consacré à la revalorisation du régime indemnitaire. Nous y revendiquons :

–             Une augmentation d’au moins 100 euros par  mois pour les agents de catégorie C (pour le plus petit grade au plus petit échelon) et d’au moins 400 euros par mois pour les agents de catégorie A,

–             Une limitation des écarts entre le régime indemnitaire le plus petit et le plus élevé par un rapport de 1 à 4,

–             Une enveloppe budgétaire au titre de l’IFSE de plus de 7 millions d’euros.

 

 Toutes ces demandes sont réalisables du point de vue budgétaire.

Elles sont justifiées par les efforts consentis par les agents de la MEL suite aux réorganisations et par la promesse faite par le Président CASTELAIN en 2015 de revaloriser les primes.

 

 

 

 La CGT a assisté mardi 20 mars à la 4eme réunion de « négociation » avec l’Administration :

–             Aucune des demandes ou questions posées dans le cahier revendicatif n’a reçu de réponse de l’Administration

–             Notre impression est que l’Administration ne cherche pas à négocier mais à gagner du temps et qu’elle dispose déjà d’un scénario bien établi qu’elle imposera aux organisations syndicales (OS)

–             Nous craignons que l’essentiel de la revalorisation soit capté par une minorité d’agents (« les managers ») et qu’elle fonctionne comme un jeu à somme nulle pour la catégorie C (exemple : je te donne du RIFSEEP mais je te supprime ta NBI).

 

A ce stade, nous nous posons la question d’une mobilisation des agents pour obliger l’administration à réellement négocier ! 

Par cette mobilisation, nous pouvons gagner sur nos revendications. La lutte victorieuse des agents du Grand Reims en est la démonstration !

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat, à en discuter avec nos adhérents pour écrire avec vous la suite à donner à cette négociation.

 

ParCGT MEL

Une mobilisation puissante qui appelle des suites !

22 MARS

Une mobilisation puissante qui appelle des suites !

 

La réussite de la journée unitaire de mobilisation dans différents secteurs professionnels (Fonction Publique, Cheminots, Énergie, Transport, etc.) s’est traduite par plus de 180 rassemblements et manifestations partout en France, regroupant plus de 500 000 manifestants dans les rues.


Tous et toutes ont marqué, aussi par la grève, leur attachement aux services publics.


Contrairement aux choix gouvernementaux de régression sociale, ils ont exigé le développement des services publics et les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions, le renforcement de leurs statuts et conventions collectives.


Le gouvernement poursuit sa politique de régression sociale. Il continue notamment à supprimer des milliers de postes dans la fonction publique, à privatiser les entreprises publiques, à mépriser les salariés et les retraités par l’abaissement généralisé de leurs salaires et de leurs pensions. En même temps, il multiplie les milliards d’euros de cadeaux aux actionnaires et montre ainsi son véritable visage en étant au seul service du capital et des plus riches.

 


Sourd aux propositions du monde du travail, le gouvernement fait le choix de la confrontation sociale !


Le gouvernement doit entendre l’exigence sociale, il doit prendre la mesure des oppositions à sa politique et prendre en compte les alternatives portées notamment par la CGT.
La CGT appelle les travailleurs, les privés d’emploi, les retraités et les jeunes à prendre leur avenir en main, à construire leurs revendications et à agir dans l’unité syndicale la plus large pour imposer le progrès social.


C’est dans cette démarche et dans la recherche de convergence des luttes que la CGT propose l’organisation d’une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 19 avril prochain.
Ce sera l’occasion de porter les revendications sur le pouvoir d’achat (salaires, pensions, minima sociaux), l’emploi et la protection sociale, les services publics et les droits collectifs.

 

ParCGT MEL

Toutes et tous mobilise-e-s le 22 mars !

 

POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT

TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE 22 MARS !

 

 

Depuis des mois la situation des agent·e·s de la Fonction publique ne cesse de se dégrader et les mobilisations sont importantes dans de nombreux secteurs, dans les trois versants, hospitalier, territorial et celui de l’Etat.

Sans répondre aux revendications, portées unitairement le plus souvent, le gouvernement a choisi de franchir un nouveau cap le 1er février dernier.

En préconisant un plan de départ volontaire pour accompagner les abandons de missions et les nouvelles suppressions d’emplois envisagées, le recours accru au non-titulariat et à la précarité, l’extension du salaire au mérite et donc de la rémunération accessoire et discriminante, la diminution des instances de représentation du personnel, c’est à une nouvelle attaque d’une très grande violence à laquelle se livre le gouvernement contre le Statut général, les agent·e·s et les missions publiques.

C’est pour s’opposer à ces reculs inacceptables et promouvoir d’autres mesures respectueuses du Service public et de l’intérêt général que la CGT, avec de nombreuses organisations syndicales, appelle les personnels à cesser le travail le jeudi 22 mars.

Un  préavis de grève a été déposé et concerne l’ensemble de la Fonction publique et des agent-e-s quel que soit leur statut.

 

 La CGT MEL appelle tous les agents à participer à la grève et à la manifestation qui aura lieu le :

Jeudi 22 mars à 14H30

Lille – Porte de Paris

Départ de la MEL à 14H00

 

 

 

La CGT toute entière est aujourd’hui mobilisée pour :

• Une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat

• L’abrogation du RIFSEEP, dispositif injuste et portant atteinte à la Fonction publique de carrière

• L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations d’emplois statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions

• Un nouveau plan de titularisation des contractuel·le·s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement

• Des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle

• L’abrogation du jour de carence

• Le respect plein et entier de la démocratie sociale, du syndicalisme, de son rôle de représentation des agents et de ses moyens de fonctionnement et d’intervention (comité technique et CHSCT).

• L’arrêt des processus de remise en cause des régimes des modalités d’organisation du temps de travail, le respect du cadre des 35h et des dispositifs négociés avant 2001

• L’abrogation de l’article 93 du Statut de la FPH qui permet de licencier un fonctionnaire hospitalier

• La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ainsi que l’amélioration de la reconnaissance de la catégorie active et de la pénibilité.

 

 

 

 

Syndicat CGT MEL – 1 rue du Ballon 59034 LILLE – 03 20 21 23 46 – syndicat_cgt@lillemetropole.fr