SOUTIEN AUX SALARIES D’ESTERRA

Pour des conditions de travail digne à la MEL comme chez nos délégataires.

En introduction du CT du 2 février, notre secrétaire général, Frédéric Parisot apportait tout son soutien aux camarades de la CGT d’Esterra, après le dépôt d’un préavis de grève. En effet, certains des agents d’Esterra évoluant dans les déchèteries ont subi à plusieurs reprises des incivilités ou même agressions étouffées honteusement par la direction, et avec la complicité indigne du syndicat majoritaire Force ouvrière.

C’est la Mel qui est le propriétaire des équipements. Même si une DSP l’exonère d’une responsabilité pénale vis-à-vis de la sécurité et de la santé des salariés, ce qui est bien pratique pour elle, le Président Castelain a une responsabilité non seulement morale mais surtout politique envers nos presque collègues et totalement camarades.

Alors la CGT Mel réuni en Bureau le 10 février apporte à nouveau ce soutien inconditionnel aux camarades qui font le service public. Nous demandons à l’exécutif d’être aussi engagé sur la sécurité de ces personnes, qu’il l’est dans le contrôle des termes du contrat de DSP.

Notre pression mise sur la maîtrise d’ouvrage, la Mel, en nous associant à la lutte chez Esterra a pesé dans l’organisation d’une rencontre entre Esterra et la Mel et avec les représentants syndicaux.

Suite à cette réunion, la direction a pris des engagements. Nous serons très vigilants sur la tenue de ses promesses.

La CGT Mel appelle à la création d’un véritable front de lutte pour les services publics.

Message de Sam, secrétaire Général CGT Esterra à la CGT MEL « La CGT esterra considère que notre action de support d’outil et de soutien auprès des salariés , avec l’aide de la CGT MEL ainsi que d’autres soutiens d’entité véolia en France, la presse, les médias, tous ont apportés beaucoup dans cette action. Je vous en remercie d’ailleurs et plus particulièrement la CGT MEL qui nous à permis de réconforter les camarades dans leur action, se sentant moins seul, encore merci. »