Skip to content
CGT Métropole Européenne de Lille
Toggle navigation
Accueil
Titre Restaurant : cahier de revendications
Actualité
Vie de la MEL
Cadres
Liens externes ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise
Commissions Paritaires
Vos élus en CAP,CTP & F3SCT
Le CAS
Juridique
Le CGT Infos
La CGT Infos – index des publications
La Formation Syndicale
Retraité-e-s
Liens
La CGT s’adresse aux employeurs territoriaux.
Accueil
  /  
Actu nationale
  /  
La CGT s’adresse aux employeurs territoriaux.
Par
CGT MEL
La CGT s’adresse aux employeurs territoriaux.
À l’occasion du Congrès des maires et présidents
d’intercommunalité de France, la Fédération CGT des services
publics s’adresse aux employeurs territoriaux.
Le contexte actuel est particulièrement anxiogène pour les agents territoriaux.
Leur engagement, leur grande conscience professionnelle qui ont prévalu pendant la période de la pandémie et des confinements, auraient dû rappeler aux pouvoirs publics l’importance que ces agents occupent dans la réponse aux besoins sociaux quotidiens les plus fondamentaux.
Pourtant, les dispositions de la loi dite de Transformation de la fonction publique s’appliquent les unes après les autres comme autant de remises en cause du statut des fonctionnaires :
vol des congés, remise en cause des instances paritaires, codification du statut et mesures d’individualisation…
Pourtant, le gel du point d’indice depuis plus de 10 ans, aujourd’hui gravé dans le marbre par le gouvernement, plonge des centaines de milliers d’agents dans un appauvrissement et une précarité salariale qui n’est plus supportable.
Autant de mesures qui génèrent l’indignation et la colère des territoriaux.
Une récente enquête de la Gazette des Communes et de la MNT indique que « le niveau de stress des agents reste important et lié à leur contexte professionnel pour 80% d’entre eux », que « la tension ressentie au travail est essentiellement due à la hiérarchie, selon 63% des répondants », seuls 13% des répondants se déclarent optimistes concernant l’évolution du statut. Autre aspect de cette enquête « la
rémunération se trouve toujours en tête des motifs d’insatisfaction des agents (71%), alors qu’elle est l’un des premiers critères cités par les agents en tant que moteurs de leur épanouissement professionnel ».
L’insatisfaction, l’indignation, le sentiment d’être méprisés se confondent à la colère. Nos dirigeants devraient en prendre conscience.
Salaires, emplois, conditions de travail, formation, retraites : nos revendications sont celles des personnels.
Le gouvernement et nos employeurs doivent entendre nos revendications. Elles sont socialement indispensables et économiquement réalistes.
Vous trouverez ci-dessous l’adresse qui sera au Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.
Partager :
Tweet
Plus
Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Imprimer
Similaire
Navigation de l’article
Previous
Solidarité pour Cuba
Suivant
Augmentation du temps de travail à la MEL : faible mobilisation des cadres ou l’écran de fumée des RTT
À propos de l’auteur
CGT MEL
subscriber
Related News
28 mai 2025
0
5 juin : En grève et en manifestation, pour nos retraites, nos emplois et nos salaires
By
Thierry Duel
7 mai 2025
0
Le 13 mai, on met les services publics à l’arrêt !
By
Thierry Duel
23 avril 2025
0
ENM, CET, congés Menstruels : La CGT MEL rencontre le DGA RH
By
Thierry Duel
Le CGT Infos du mois
Mai 2025 :
CGT INFOS Fevrier 2025 :
Rechercher