Octroi de la prime pouvoir d’achat à la Métropole Européenne de Lille

Octroi de la prime pouvoir d’achat à la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille a annoncé l’attribution de la  via une « allocution » de Monsieur Damien Castelain ce mardi 21 novembre.

Nul doute que la pression continue exercée par notre syndicat et l’intersyndicale a permis d’obtenir ce résultat.

Si cette prime est loin de répondre aux exigences salariales des agents de la MEL et ne doit pas se substituer à une augmentation significative du point d’indice par le gouvernement et du RIFSEEP par l’exécutif de la MEL, cette prime est néanmoins appréciable.

En effet, sous l’effet de l’inflation nos salaires reculent et remplir le réfrigérateur ou payer ses factures devient de plus en plus difficile. Les produits de grande consommation (alimentation, hygiène, produits ménagers…) on augmenté de 10,3 % (9,7 % pour l’alimentation) et l’énergie de 11,9 % sur un an (16,1 % pour l’électricité).

Face à cela, La CGT porte de nombreuses revendications afin d’améliorer les traitements des agents, à savoir :

• Une augmentation sans délai de la valeur du point d’indice de 10% et sa revalorisation progressive à 6 euros
  • La mise en place, sans délai, d’un mécanisme d’indexation de la valeur du point sur l’inflation
  • Une refonte des grilles indiciaires garantissant la reconnaissance des qualifications, les déroulements de carrières et l’attractivité de la Fonction Publique
  • Révision sans délai des lignes directrices de gestion fixant des ratios à 100% pour les avancements de grade, permettant ainsi un déroulement de carrière plus fluide pour les agent.es,
  • Revalorisation conséquente du RIFSEEP pour l’ensemble des agents
  • L’égalité salariale femmes-hommes

La CGT Mel invite l’ensemble des agents à maintenir la pression tant localement que nationalement afin de faire aboutir vos légitimes revendications salariales.