Archive mensuelle 25 janvier 2018

ParCGT MEL

« Faire les choses en grand » aussi pour les primes !

« Faire les choses en grand » aussi pour les primes !

 

 

Cette année, la MEL a choisi de « faire les choses en grand » pour la cérémonie des vœux et de la prolonger par une soirée du personnel, elle-même précédée par une soirée VIP. S’il nous semble important d’organiser des moments de convivialité, nous sommes choqués par l’importance des sommes dépensées pour ces deux jours de festivités ; d’autant plus que les conditions de travail des agents se cessent de se dégrader :

  • Absence de revalorisation du régime indemnitaire,

  • Réorganisation permanente, qui entraîne des repositionnements parfois douloureux et une perte de sens pour les agents de la MEL,

  • Blocage des recrutements qui pèsent sur le fonctionnement des services et la mise en œuvre des projets de la MEL,

  • Diminution des surfaces de bureaux / agents, qui ne respectent pas les valeurs conseillées par l’AFNOR,

  • Verrouillage des promotions internes qui s’apparentent de plus en plus à un parcours du combattant, avec la mise en place récente de « commissions d’audition ».

Le lancement de grands projets (piscine olympique, tram, contrôles d’accès) montre bien que la MEL dispose de moyens conséquents, et que tout est question de volonté politique. Or, pour mettre en œuvre ces projets, il faudra des agents en nombre suffisant, motivés et rémunérés correctement !

La MEL annonce (enfin) l’ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la mise en place du RIFSEEP. Jusqu’à présent, ce sujet a été traité dans une totale opacité :

  • les hiérarchies ont dû classer les postes (et les agents qui les occupent) dans des grilles et cotations dont ils ne mesuraient pas les conséquences,

  • certains agents (combien ?) ont vu leur poste requalifié dans une catégorie inférieure à leur grade (avec quelles conséquences ?).

Nous disons qu’il est encore temps de bien faire. Nous exigeons que la mise en place du RIFSEEP se traduise par :

  • la revalorisation des traitements des agents de la MEL, conformément aux engagements du Président,

  • le rapprochement entre les filières administratives et techniques et une réelle égalité femmes / hommes,

Nous combattrons toute mesure régressive et nous soutiendrons chaque mesure améliorant les conditions de  rémunération des agents.

Voilà nos résolutions pour 2018 !

Syndicat CGT MeL 03 20 21 23 46 1, rue du Ballon. 59034 LILLE syndicat_cgt@lillemetropole.fr

ParCGT MEL

CGT-Infos de Janvier, Spécial Stephane

CGT-Infos de Janvier, Spécial Stephane

 

« Allez on y va,
les copains ! »
Stéphane Dumez

ParCGT MEL

Les retraités soutiennent les personnels des EHPAD en grève !

 

Les retraités soutiennent les personnels des EHPAD en grève !

 

 

Nous, retraités, sommes inquiets et scandalisés par la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Alors que les dotations de fonctionnement sont en baisse, la suppression des emplois aidés va encore réduire les effectifs et augmenter les difficultés des agents en place et le stress des personnes âgées résidentes : moins de temps pour les repas, moins de temps pour la toilette, moins d’animations, etc.

Alors que la loi mettant en place le « plan de solidarité grand âge » promettait un ratio de 1 agent par résident, la moyenne est de 0,6 pour 1, voire 0,3 dans certains cas.

Alors que tout le monde, y compris à travers la « mission-flash » de Mme IBORRA pour l’Assemblée nationale, reconnait les besoins criants du secteur des EHPAD, le gouvernement met en place la « convergence des tarifs dépendance et soins », ce qui signifie en clair déshabiller Pierre pour habiller Paul, prendre un peu aux établissements soi-disant bien dotés pour donner peu aux établissements en déshérence. Et rien sur la nécessité d’avoir plus d’EHPAD publics !

NON à la réforme tarifaire !

Ce sont nos anciens qui sont ainsi maltraités !

Les personnels ne sont en aucun cas responsables !

 

 

Et alors que les équipements collectifs (écoles, collèges, lycées, terrains de sport, …) sont à la charge de la collectivité, pourquoi en matière d’hébergement, les personnes âgées doivent-elles supporter les coûts, y compris ceux de l’amortissement des prêts consentis aux gestionnaires ?

Nous ne pouvons pas admettre que dans un pays qui se prétend la 5ème puissance mondiale, on consacre moins de 5 euros au repas d’une personne âgée !

Nous ne pouvons pas admettre que nos anciens ne puissent avoir une douche chaque jour et des repas à heure régulière ! Qu’on donne aux EHPAD les moyens de fonctionner !

Devant cette indignité, les personnels des EHPAD, à l’appel de toutes les organisations syndicales de salariés et d’une association de directeurs, appellent à la grève le 30 janvier 2018.

Les 9 organisations nationales de retraités soussignées soutiennent le mouvement des salariés des EHPAD, appellent les pouvoirs publics à les rencontrer et participeront aux rassemblements et manifestations organisés au cours de cette journée.