Lettre ouverte à notre nouveau Directeur général des services

Lettre ouverte à notre nouveau Directeur général des services

Lettre ouverte à notre nouveau Directeur général des services

Monsieur le directeur, cher collègue, et si j’osais, cher Camarade.

Bienvenue ! La Cgt vous souhaite la bienvenue à la Métropole européenne de  Lille. Sincèrement, on est tellement heureux de ne plus avoir affaire à Bruno Cassette, que vous en seriez presque providentiel. A titre personnel, natif de Cormontreuil en Banlieue de Reims, c’est toujours un plaisir de voir s’étoffer la diaspora Rémoise en terre lilloise et nous sommes plusieurs ici à la CGT Mel à venir du pays des gallipes, de Paul Fort, de la ville des sacres. Ce n’est pas la première fois qu’au mercato d’hiver, le LOSC débauche un vaillant attaquant du stade de Reims. Bienvenue. Et basta le Mojito ! Champagne maintenant !

Mais je dois avant tout m’excuser. Faire pénitence ! J’ai le beau rôle.  Il est souvent plus facile de souhaiter la bienvenue, que de dire au revoir. Quand le Président Castelain nous a adressé un communiqué confirmant votre arrivée au 1er janvier, nous étions tellement excités de savoir que Cassette était parti en longeant les murs, que sans réfléchir aux conséquences de mon geste, aveuglé par une joie hypnotique, j’ai voulu partager cette bonne nouvelle avec mes camarades de la CGT de la ville et la Métropole de Reims. La parole du Président envers nous est tellement rare qu’on en perdrait la raison. Je ne savais pas que nul n’était au courant à Reims de votre évasion ! Pas même le VP aux RH…quel tsunami au comité technique du 4 décembre cela a provoqué quand la Cgt a fait lecture du mot de bienvenue du Président Castelain !

On a quand même le droit d’avoir ses petits secrets non ? Raymond Kopa avait-il crié sur tous les toits qu’il quittait le stade de Reims pour le Réal de Madrid et allait jouer une finale de coupe d’Europe contre ses anciens coéquipiers ? C’est incroyable comme les français sont réfractaires à la modernitude.

Alors, je vous prie de me pardonner sincèrement afin que nos relations puissent démarrer sur de bonnes bases. C’est essentiel pour entamer le dialogue social que vous devrez très vite engager pour imposer à la Mel tous les assauts contre le statut des agents territoriaux avec la mise en œuvre de la loi dite de « transformation de la Fonction publique ». Cassette nous donnait des « mes amis » à tout va. Et bien ça fait quand même plaisir, ça fluidifie les relations, et quand on se fait taper sur la gueule, quand c’est avec amour on pardonne plus vite et ça fait moins mal.

J’ai pris mes renseignements et je suis rassuré. On m’a dit que si vous étiez beaucoup moins bavard que Bruno Cassette- on gagnera donc du temps dans les commissions, encore une bonne nouvelle !- il m’a été rapporté que vous aviez été formé à la même idéologie comptable et  libérale que lui, et que sans aucun doute, vous alliez faire le job aussi bien, sans état d’âme ! C’est important de tenir le cap, à la CGT on  tient  le nôtre depuis 1895.

Pour me faire pardonner encore de ma gaffe, je vous propose de vous faire personnellement découvrir notre beau territoire attractif zéro chômeur, capitale mondiale du design, de la culture, et de la pollution de l’air.

J’imagine que le DGS sortant et son Président restant vous ont déjà indiqué leurs bons plans, les bonnes petites adresses du Guide du Roublard© de la MEL : la Part des Anges, dans le Vieux-Lille, et ses vins au prix d’un salaire d’un agent de catégorie C et classé socle au RIFSEEP ; le Novotel trois étoiles en centre-ville ; ou encore le showroom très secret de pierres bleues d’Eiffage. Dans la région du textile, ils vous indiqueront aussi où acheter vos chaussettes à prix d’ami, où vous détendre dans un sauna très classe, dans lequel vous aurez vos entrées, y’a pas de raison ! Même boulot, mêmes avantages ! On ne plaisante pas avec l’équité ici !

Je vous montrerai tout ça, et serai votre guide. Je pourrai compléter en vous promenant au cimetière de Seclin, pour un hommage à notre ancien Secrétaire général suicidé un 11 décembre dans des conditions que je vous expliquerai.

Je compléterai le tableau de chasse RH en vous présentant l’attitude de la MEL vis-à-vis des camarades de la Cgt qui nous a obligés à faire un signalement au Procureur de la République. Nous nous arrêterons particulièrement  5 minutes sur la situation de Sébastien Polvèche, cible des attaques sadiques de la DRH qui joue le pourrissement, en attendant peut-être là aussi que la situation se règle par elle-même ?

Nous prolongerons cette découverte du territoire par une promenade à la Citadelle qui, hélas ne sera pas classée Unesco, décision unilatérale de la ville de Lille, malgré le pognon de dingue investi par votre Mel dans ce dossier. Enfin, si vous aimez le sport, un tour de vélo sur les pavés du Paris Roubaix, notre circuit de Gueux en quelque sorte, pour vous faire découvrir tous nos petits villages qui font ici la politique Métropolitaine et avec qui vous devrez vous concilier. Mais je vous imagine agile et prompt à relever le défi !

Enfin, comme c’est la tradition entre amis, et si vous en avez rapporté, nous pourrions servir du Champagne aux camarades de Cargill licenciés à Haubourdin, ceux d’Auchan, d’Emerson et d’ailleurs. Dans ce cas prévoyez plusieurs caisses. Rilly la Montagne, Villedomange ou Verzy sont à mes yeux les meilleurs crus de la montagne de Reims. Exposés plein sud ! Sinon un blanc de blanc.

Après ces festivités et réjouissances, et pour nous, après six années de mépris, de violence de notre ex – DGS et de silence complice de son Président, je vous propose que nous prenions date au plus vite pour nous rencontrer. Les sujets sont nombreux et graves, qu’ils relèvent des réorganisations à répétition, des attaques contre le statut et les services publics, ou encore des nombreuses situations de collègues de plus en plus préoccupantes.

Il y a, aujourd’hui, un changement de casting, soit ! Gageons que ce soit aussi un changement de scénario.

Dans l’attente de nous rencontrer, je vous prie de recevoir, mes salutations les plus rémoises.

Pour la CGT MEL,  Le Secrétaire général, Frédéric PARISOT

2 commentaires pour l’instant

AudreyPublié le1:26 pm - Déc 23, 2020

Le Comite d Action Sociale est regulierement cite comme la possibilite pour les agents d avoir « un complement de salaire ». Pour autant, ses subventions n ont jamais ete autant en inadequation avec cet affichage par la suppression et la diminution de la participation de certaines prestations. Quelles sont vos ambitions vis-a-vis de cette association ? Connaissez-vous les revendications de la CGT dans le domaine des CAS et des COS ?

herePublié le6:07 am - Déc 25, 2020

Sous couvert de repondre au besoin de « proximite des Francais », en janvier dernier, les 50 premieres collectivites qui accueilleront des services des finances publiques actuellement localises dans les grandes metropoles avaient ete devoilees. Ce groupe de travail sur l’Accueil rebaptise « relation usagers » multi-canal inscrite dans le contrat d’objectifs et de moyens 2020-2022 de la DGFIP s’est tenu sur 2 demi-journees les 22 et 23 octobre dernier, preside par la cheffe de la mission « Strategie Relation aux Publics » (SRP).

Les commentaires sont fermés.