Le 10 juin, une étape importante dans la mobilisation !

Le 10 juin, une étape importante dans la mobilisation !

Le 10 juin, une étape importante dans la mobilisation !

La RGPP vise à réduire brutalement les dépenses publiques et à remodeler l’appareil de l’Etat en recentrant l’intervention publique sur des missions de pilotages, de régulations et de cohésion sociale minimum. Au passage, elle ne se réduit pas qu’à une entreprise de démolition du statut des fonctionnaires. Plus largement, il s’agit d’externaliser, de privatiser un maximum de missions, notamment les plus rentables. De même, avec la RGPP, il s’agit pour le Gouvernement d’adapter l’action de l’Etat à la réduction du nombre de fonctionnaires. Ces réorganisations touchent l’ensemble de la Fonction publique. C’est, dans un premier temps, un train d’économie de plus de 14

milliards qui est annoncé.

Pour la mise en œuvre de ce projet politique lourd de conséquences pour les usagers et les personnels, le Gouvernement a élaboré un projet de loi

» relatif à la mobilité et aux parcours professionnels  » en cours d’examen et qui doit passer à l’Assemblée Nationale à partir du 11 juin. Ce texte constitue une véritable boite à outils pour la mise en œuvre de la RGPP en prévoyant l’extension du recours aux non titulaires, le recrutement d’intérimaires, la création de la position dite  » de réorientation professionnelle « , véritable antichambre pour de nombreux licenciements, le développement des temps non-complets avec multi-employeurs…

Au final, l’ensemble constitue une attaque frontale sans précédent contre les services publics et les statuts des personnels.

A cela s’ajoutent les pertes de pouvoir d’achat des personnels et le nouvel écrasement des carrières qui va résulter de la conjugaison du relèvement du SMIC et de l’insuffisante revalorisation du point d’indice. Aucune négociation salariale n’est aujourd’hui engagée en dépit des promesses gouvernementales.

La journée d’action du 10 juin dans la Fonction Publique s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation du 15 mai et constitue aussi une étape dans la construction du temps fort du 17 juin et de ses suites nécessaires.

La Fédération CGT des Services publics appelle les agents
et fonctionnaires territoriaux, en lien avec les usagers,
à participer en nombre aux actions et manifestations prévues le 10 juin dans les collectivités et départements.

Manifestation à Lille,
   14h30 porte de Paris