Espagne – Portugal : L’austerité ne passe plus !

Espagne – Portugal : L’austerité ne passe plus !

LISBONNE : 100 000 MANIFESTANTS

MADRID : VAGUE HUMAINE DE PLUS D’1 MILLION DE MANIFESTANTS

L’AUSTERITE NE

PASSE PLUS !

PORTUGALsept12.JPG

MOT D’ORDRE AU PORTUGAL :

Le FMI C’EST FAIM ET MISERE, DEGAGE.

Ce slogan était directement destiné au Gouvernement de droite de PASSOS COELHO qui, avec la BCE, impose des mesures d’austérité à LISBONNE et qui maintenant envisage de porter de 11 à 18% les cotisations sociales sur les salaires.

……. Et à MADRID un million d’Espagnols ont manifesté pour exiger un référendum sur les réformes menées par le gouvernement de droite là aussi de M.RAJOY.

madridsept12.jpg

+La situation devient intenable pour les travailleurs européens, de partout la contestation s’organise et exprime un refus net des mesures antisociales prônées par les gouvernements néo-libéraux.

L’Espagne, avec un taux de chômage qui atteint désormais 24% se prépare à faire face à de nouvelles mesures qui vont aggraver encore cette situation.

Les conservateurs, au pouvoir doivent annoncer une nouvelle série de réforme le 27 septembre : après le plan d’austérité de 65 milliards d’euros, il est prévu de faire passer la TVA de 18 à 21%, de supprimer les allocations chômage à partir du 6eme mois et de réduire les pensions remettant en cause son engagement pris, il est vrai avant les élections……

Un appel à la grève générale est envisagé par les syndicalistes espagnols.