1ER MAI 2019 : RENDEZ NOUS NOTRE « POGNON DE DINGUE » !

1ER MAI 2019 : RENDEZ NOUS NOTRE « POGNON DE DINGUE » !

MANIFESTATION INTERSYNDICALE

MERCREDI 1ER MAI 2019

DEPART 10H30 PORTE DES POSTES A LILLE

RENDEZ NOUS NOTRE « POGNON DE DINGUE » !

Il est insupportable de vivre dans un pays dans lequel 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté alors que dans le même temps les dividendes versés aux actionnaires battent des records et que les revendications patronales visant à accroitre ces inégalités sont reprises par le gouvernement.

Il est insupportable de voir, au nom de cette même idéologie patronale, les services publics se détériorer ou même disparaître quand on sait que ce seront les plus pauvres et les plus fragiles qui seront les premières victimes de ces reculs sociaux.

Il est insupportable de voir que la colère qui s’exprime dans les mouvements sociaux, que ce soit dans la rue ou dans les entreprises, soit à ce point traitée par le mépris.

Il est insupportable alors qu’on vit dans le pays censé être la « patrie des droits de l’homme » de voir ses dirigeants le couvrir de honte en le faisant pointer du doigt par les organisations internationales, d’Amnesty international à l’ONU, sur la question des violences policières et des restrictions du droit à manifester.

Il est insupportable de voir en France, en Europe et dans le monde, des organisations réactionnaires prendre ou se rapprocher du pouvoir, en prônant une société de haine et de discriminations, alors que la solidarité internationale est la seule voie possible pour répondre aux urgences planétaires en matière de paix et d’environnement.

C’est dans ce contexte que nous, organisations syndicales Lilloises rappelons les valeurs et les revendications que nous portons à l’occasion du premier mai, journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleurs et travailleuses :

• Une répartition plus juste des richesses qui doit passer par :Une revalorisation significative des salaires des retraites et des minimas sociaux.Une fiscalité plus juste et plus redistributive.
  • La garantie de service publics et de protection sociale de qualité pour tous et toutes sur l’ensemble du territoire
  • L’égalité des droits et la fin des discriminations, la protection des droits de grève et de manifester.
  • Une politique environnementale soucieuse du climat, des ressources naturelles, de la biodiversité et de la lutte contre les pollutions.
  • La construction d’une solidarité internationale pour en finir avec les politiques menant à l’oppression des peuples et à la guerre.

POUR NOS SALAIRES NOS RETRAITES NOS SERVICES PUBLICS ET NOTRE PROTECTION SOCIALE :

MANIFESTATION INTERSYNDICALE

Mercredi 1ER Mai 2019