Quand on touche à une camarade de la CGT, on touche à toute la CGT, Halte à la repression syndicale !

Motion de soutien du Bureau de la CGT Métropole européenne de Lille à notre camarade Fatima

HALTE A LA REPRESSION SYNDICALE !

Fatima, technicienne principale de deuxième classe et militante à la CGT de la Métropole européenne de Lille (MEL) a été convoquée au commissariat de Lille Fives le 21 octobre à 15H.

Elle devait répondre de propos soit-disant diffamatoires à l’encontre de son employeur, la MEL, à l’occasion d’une heure d’information syndicale tenue le 18 avril 2018.

Rassemblement pour soutenir Fatima devant le commissariat de Lille Fives

S’agissant d’une heure d’information syndicale, la CGT MEL, dénonce fermement cette ingérence de la MEL dans les échanges et débats qui s’apparente à une entrave au droit syndical. Par ailleurs, l’administration de la MEL a fait pression sur certains agents présents pour les « inviter » à témoigner à charge contre leur collègue.

Ce sont des méthodes inadmissibles,  la CGT MEL rappelle qu’elle lutte contre toute forme de discrimination syndicale envers les cadres. Elle apporte son soutien total à la camarade Fatima.

Ce nouvel acte répressif intervient dans une collectivité, la MEL, qui est hélas coutumière des sanctions et intimidations vis-à-vis des militants du premier syndicat, la CGT.

Notre organisation s’étonne aussi que cette convocation survienne un an et demi après la tenue de cette heure d’information syndicale. Alors que son Président et son DGS font régulièrement la une de la presse locale pour des affaires à répétition, une fois de plus le « deux poids deux mesures » semble de mise.

Quand on touche à une camarade de la CGT, on touche à toute la CGT ! La CGT MEL exige l’abandon immédiat de toute poursuite à l’encontre de Fatima.