Lettre ouverte aux candidats à la Mel

ParCGT MEL

Lettre ouverte aux candidats à la Mel

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS A LA METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

 

 

Mesdames et Messieurs les candidats,

 

Vous avez décidé de vous présenter pour briguer un mandat vous plaçant en position de gérer les affaires de la Métropole européenne de Lille. Celui-ci implique non seulement d’organiser le service public rendu aux usager.es de la métropole lilloise pour les six années à venir,  mais vous placera également en position d’employeur pour près des 2800 agents de la structure.

 

Nous, représentants du personnel CGT, souhaiterions recueillir votre positionnement sur ce que représentent pour vous d’une part  le service public, et d’autre part les agent.es de la MEL, qui veillent à sa bonne exécution.

 

La situation des agents de la MEL est inquiétante : en plus des nombreuses réformes gouvernementales qui précarisent de plus en plus leur statut, les agent.es de la MEL souffrent, d’autre part, d’une ambiance et de conditions de travail très difficiles. Depuis 2014, nos collègues subissent de plein fouet la réorganisation des services administratifs et les mobilités professionnelles forcées qui en découlent. En parallèle, notre gouvernance exige d’eux un comportement particulièrement exemplaire, sous peine de sanctions disciplinaires de nature complètement disproportionnée.

 

Cette ambiance particulièrement anxiogène s’est traduite par une hausse brutale des arrêts maladie et des troubles psycho-sociaux. Le point d’orgue de ce climat de travail délétère aura été le suicide de notre camarade Stéphane DUMEZ le 11 décembre 2017, reconnu depuis en accident de service.

 

Loin de s’arranger, les conditions de travail risquent au contraire de s’aggraver avec le déménagement de nos collègues à Biotope, un bâtiment qui ne respecte pas toutes les normes d’aménagement et qui a, de plus, été choisi par notre gouvernance dans des circonstances troubles, au point d’être dans le collimateur des autorités judiciaires.

 

 

Nous, représentant.es du personnel CGT, nous posons des questions concrètes :

 

  • Quels sont vos engagements en matière de consultation du personnel et de dialogue social ?
  • Comment comptez-vous lutter contre les inégalités femme-homme au sein de la Métropole ?
  • Quels sont vos engagements en matière disciplinaire ? Respecterez-vous scrupuleusement l’avis du Conseil de discipline ?
  • Êtes-vous prêts à remettre à plat les questions de régime indemnitaires, et à faire en sorte que les critères et les conditions soient transparents, objectifs et accessibles par tous ?
  • Êtes-vous favorable à la prise en charge des activités sociales et culturelles par les agents eux-mêmes, par le biais du Comité d’Action Sociale, géré par les agents, plutôt que par le biais d’un prestataire privé ?
  • Êtes-vous prêt à l’arrêt de recrutements de précaires sur des besoins permanents ?
  • Êtes-vous prêt à développer une démarche de management alternatif au « management par la terreur» actuellement en place ?
  • Êtes-vous prêt à de titulariser les agents en contrat à durée déterminée, leur permettant ainsi de sécuriser leur emploi, et d’accéder plus facilement, par exemple, à des logements ?
  • Êtes-vous prêt au retour en régie de toutes les délégations de service public vendues au privé (distribution de l’eau notamment)?
  • Êtes-vous favorable à une prise en charge des complémentaires « santé » et « maintien de salaire » pour les fonctionnaires à la même hauteur que celle pratiquée dans le privé (c’est-à-dire au minimum de 50%) ?
  • Quel est votre position sur Biotope, sachant que le cabinet SECAFI a officiellement émis, il y a quelques jours, de nombreuses réserves sur le bâtiment ? Tiendrez-vous compte des préconisations émises par SECAFI pour améliorer les conditions de travail de nos collègues qui y emménageront ?
    Dénoncerez-vous le bail de Biotope 1 et vous engagerez-vous à revoir les conditions d’accueil dans Biotope 2 ? Ou comptez-vous porter, au contraire, un projet immobilier alternatif ?

Nous espérons de votre part des réponses à ces questionnements. Nous ne manquerons pas de les faire parvenir à nos syndiqués, et à tout agent qui réclamerait ces informations.

 

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de nos salutations distinguées.

 

À propos de l’auteur

CGT MEL administrator

2 commentaires pour l’instant

Duthilleul DanielPublié le11:37 - Mar 12, 2020

Très bonne initiative les camarades.
Daniel Duthilleul

Duthilleul DanielPublié le8:57 - Mar 17, 2020

je voudrais juste faire un commentaire pour l’équipe (Mail, Facebook et blog) il faudrait continuer a garder le contact avec nos camarades par le biais des réseaux sociaux. Je vous fais confiance les gars.
Daniel Duthilleul

Les commentaires sont fermés.