Rencontre avec le Vice Président en charge des Ressources Humaines

Rencontre avec le Vice Président en charge des Ressources Humaines

La CGT à l’offensive pour vos conditions de travail !

Le jeudi 17 septembre dernier, la CGT a rencontré Christian MATHON, nouveau Vice-président en charge des RH et de l’Administration à la MEL. Elle était représentée par Frédéric PARISOT, Sébastien POLVECHE et Thierry DUEL.

Cette rencontre s’est déroulée dans un esprit d’écoute et de respect mutuel. Cela représente déjà une évolution en soi par rapport au mandat politique précédent !

Un PRA raplapla ?

S’agissant du Plan de Reprise d’Activité (PRA), nous avons obtenu que ce document fasse l’objet d’un avis préalable du CHSCT, le 28 septembre, avant sa mise en œuvre.

Concernant le contenu du PRA, nous avons alerté l’employeur sur la contradiction entre les constats dressés par le document (augmentation du nombre de contamination, prévalence des clusters dans les administrations publiques) et la volonté de porter la « jauge » sur les sites centraux (Biotope et Euralliance) et sites externes à 70 %. Concrètement, le taux d’occupation de ces sites serait porté à 70 % pour les agents dont les postes sont télétravaillables (ils combineraient travail en présentiel et télétravail), tandis que les agents dont les postes ne sont pas télétravaillables reprendraient en présentiel à 100 %, avec rappel progressif des agents placés en confinement préventif.

La MEL nous propose désormais que cette jauge de 70 % constitue un plafond et non plus un plancher, et que les situations soient appréciées sites par sites. Cette jauge nous semble déraisonnable, alors que le département du Nord a été classé en zone rouge, que plusieurs contaminations ont été recensées à Biotope et Euralliance et que le CER d’Armentières a été fermé préventivement pendant plusieurs jours suite à 3 contaminations à la COVID 19, …

Conditions de travail à Biotope

De notre point de vue, la situation sanitaire de la MEL est très préoccupante : certains sites, dont le nouveau siège Biotope, sont inadaptés du fait de la sur-densité des espaces de travail et de la saturation du restaurant, pourtant partiellement exploité.

C’est pourquoi, la CGT a exigé que la visite du CHSCT prévue pour finaliser l’expertise produite par le cabinet SECAFI, mandatée par les élu·es de l’instance, ait lieu rapidement, de manière à pouvoir être restituée lors du CHSCT du 28 septembre 2020.

Notre syndicat propose au contraire :
> De limiter la jauge de présentiel à un plafond de 50 %, révisable sur avis du CHSCT ;
> De faire participer les représentants du personnel au CHSCT à la cellule de
veille hebdomadaire ;
> D’accompagner la reprise des personnes en confinement préventif par une visite au Centre Médico-Social, permettant par
exemple de proposer un test de dépistage pour la Covid19.

En effet, il faut selon nous, dès à présent, appliquer les préconisations contenues dans cette expertise, notamment celles visant à réduire la densité des espaces de travail et à garantir les conditions de travail des agents.

De fait, il nous faut obtenir de l’employeur le budget et les travaux nécessaires au réaménagement des locaux de Biotope. Il s’agit d’appliquer les préconisations de l’expertise.

Sur tous ces points, le syndicat CGT MEL a mis en garde l’employeur : si nous constatons que les décisions ou atermoiements de la MEL sont de nature à entraver le fonctionnement du CHSCT ou à mettre en péril les conditions de travail des agents, nous saisirons les autorités de tutelle : Préfecture, Inspection du Travail, voire le Procureur de la République s’il le faut. Nous attendons que l’employeur se positionne. Le Vice-président MATHON s’est engagé, à tout le moins, à prendre rapidement contact avec SECAFI (le prestataire ayant produit l’expertise sur Biotope). Il s’est également engagé à garantir la présence du syndicat CGT MEL au sein du comité de pilotage de la mission. Nous avons initié la démarche et nous entendons bien la finaliser !

Troubles Sociaux-Psychiques

Notre délégation a rappelé le bilan désastreux du précédent mandat sur le plan de risques psycho-sociaux : réorganisation permanente, mise à la vacance des postes, mise en concurrence des agents, perte d’efficacité des services faisant l’objet de réorganisations répétées, augmentation des pressions sur les agents, des dépressions, …

Le Vice-président MATHON s’est voulu rassurant et a indiqué vouloir mettre fin au processus de réorganisation permanente, sans pour autant renoncer à la mise en œuvre d’ajustements ponctuels.

Nous avons profité du rendez-vous pour attirer l’attention du Vice-président MATHON sur plusieurs situations préoccupantes : réintégration d’agents après un congé de longue maladie, agents en dépression, agent victime de discrimination syndicale, …

Là encore, nous attendons des réponses claires de la MEL et sommes prêts à saisir les autorités de tutelle en cas d’inaction ou de décisions portant grief.

Attribution de la prime COVID

Nous avons abordé la question de la prime COVID. Cela engendre des incompréhensions et un légitime sentiment d’injustice pour nos collègues mobilisés durant le confinement et qui ne l’ont pas obtenue ! Dans certain services, en effet, les agents perçoivent la distribution de la prime comme une prime clientéliste. Pour Frédéric Parisot c’est une prime contre-productive qui exclut et divise au lieu de récompenser et motiver. Nous demandons par conséquent de la clarté et l’équité pour tous les agents ayant travaillé pendant la crise sanitaire ! En un mot, la prime pour tous ceux-là.

Mise en place de Tickets-Restaurant à la MEL

D’ores et déjà, nous constatons que le restaurant est largement sous-dimensionné. Dans les faits, il y est impossible de respecter la distanciation sociale. Dans ces conditions, plus aucun agent des sites extérieurs ne vient déjeuner au restaurant. La CGT insiste pour que son document revendiquant la mise en place de TicketsRestaurant à la MEL, remis officiellement le 30 janvier 2020 à Damien CASTELAIN, soit enfin étudié par l’employeur.

Dans la foulée de cet entretien, nous remettrons au Vice-président MATHON un cahier de revendications beaucoup plus complet, qui abordera toutes les problématiques de notre établissement et de ses agents.