Les échos du CHSCT & du CT

Les échos du CHSCT & du CT

L’écho CGT du CHSCT

Retour sur le CHSCT du 1er février

Ce 1er février se déroulait le premier CHSCT de l’année 2022. Nous espérions qu’il se passe dans de bonnes conditions ! Malheureusement, force est de constater que ce CHSCT n’augure rien de bon pour cette nouvelle année.

COVID 19 – Modalités de reprise en présentiel le 1er février

Nous avons déploré que l’Administration annonce la reprise intégrale en présentiel dans une newsletter diffusée à tous nos collègues avant la tenue du CHSCT. Manifestement, l’Administration ne s’embarrasse pas non plus de l’avis du Centre médico-social, qui n’a lui non plus pas été consulté pour ces nouvelles dispositions. Christian MATHON, président du CHSCT, l’a découvert en même temps que nous, en pleine séance…

Compte tenu de la situation sanitaire toujours préoccupante dans notre région, nous avons proposé de reporter la reprise en présentiel à la fin des vacances scolaires, après avis d’un nouveau CHSCT. Evidemment, cela a été balayé d’un revers de manche !

Point sur les risques sociaux-psychiques à la MEL

Ce point, pourtant important concernant les conditions de travail à la MEL, a été retiré en dernière minute. Nous avons réellement l’impression que notre Administration ne mesure pas l’importance de ce sujet. Il serait temps qu’enfin un examen et une étude de grande ampleur soient effectués au sein de notre Administration.

Point sur les conditions de restauration à Biotope

Les annonces faites par l’employeur sur ce point ne sont guère encourageantes. Tout d’abord, nous avons appris que la MEL, locataire des lieux, devra effectuer des travaux d’un délai minimal de 8 mois pour la remise aux normes de notre restaurant. Concernant le propriétaire des lieux, la durée des travaux qu’il doit effectuer de son côté n’est pas arrêtée Et, vu le peu de volonté dudit propriétaire, on peut s’attendre à une durée étendue.

Nous avons fait remarquer en séance que nos collègues ne peuvent se restaurer dans de dignes conditions. Les repas sont toujours très souvent médiocres. Quant aux collègues travaillant sur des sites extérieurs, n’en parlons même pas, ce sont les grands oublié.es du déménagement à Biotope. La seule solution, et nous l’avons encore martelé ce jour, c’est l’attribution des titres-restaurants à l’ensemble de nos collègues, sans distinction !

Voilà donc un CHSCT qui n’augure pas de changements sur la méthode que nous vivons depuis l’élection de Damien CASTELAIN à la présidence de la MEL.

Menaces de sanctions contre la CGT MEL

Nous remercions les organisations FSU et Autonomes pour leur motion de soutien à la CGT face aux menaces de sanctions disciplinaires envers Frédéric, notre Secrétaire général, pour avoir « osé » déposer des CGT Infos sur les bureaux de nos collègues à Biotope. On laisse les autres syndicats se débrouiller avec leur conscience !

Vos élu.es CGT au CHSCT

L’écho CGT du CT

Retour sur le Comité technique du 4 février

Le vice- président aux Ressources humaines, Christian Mathon, s’enlise pour défendre les mensonges du Président Castelain !

« Vous aurez toutes et tous le choix », nous avait promis le président de la MEL dans sa mémorable vidéo à l’occasion de la mobilisation contre les 1607 heures. Or, vous êtes nombreux-ses à découvrir aujourd’hui que, non seulement, les 1607 heures vous ont fait perdre de l’argent et des congés (c’était bien le but) mais que vous êtes aussi victimes pour beaucoup du deuxième effet kiss cool, avec le dynamitage de vos cycles de travail. Et là bizarrement, il n’est plus question d’avoir le choix.

Dans ces conditions, la CGT et les autres organisations syndicales ont voté CONTRE la mise en place de cycles de travail spécifiques du Stadium et des Espaces naturels métropolitains (éco-gardes).

Quant aux agents d’entretien qui, en plus de la pénibilité de leur métier, doivent désormais prendre leur poste à 6h30 du matin en venant majoritairement en transport en commun, l’ensemble des élus politiques du CT, toujours aussi silencieux, ont voté toutes et tous favorablement. Nous les invitons donc à aller rencontrer nos collègues à cette heure bien matinale !

Sur le sujet anodin de la date limite pour poser les congés ou alimenter le Compte Epargne Temps (CET), la CGT a démontré que le cumul des jours CET épargnés correspondait à plus de 200 emplois équivalent temps plein (ETP) ! 200 ETP, c’est donc le poids de votre surcharge de travail. Ajoutés aux 140 ETP résultant mécaniquement du passage aux 1607 heures, c’est donc plus de 350 postes économisés sur le dos de nos collègues, ou plutôt sacrifiés par le Président Castelain. Encore un effort et il sera ministre du Travail !

Nous avons parallèlement levé un lièvre sur le CET : nous avons découvert, dans le nouveau règlement intérieur de la MEL, un discret paragraphe qui n’avait pas été mis en avant par le Président dans sa pastille vidéo sur les 1607 heures en 2021. Si vous posez désormais des jours de congés à partir de votre CET, sachez que ceux-ci se répercuteront sur l’assiette de votre temps de travail annuel, qui sera donc revue à la baisse. Par extension, vos jours de RTT, calculés sur la base de cette même assiette, seront eux aussi revus à la baisse… Bref, on vous retire d’une main ce qu’on vous donne de l’autre. Quel cachotier, ce Damien ! Une spéciale dédicace au passage au vice-président RH, responsable du service après- vente. Pas facile, le job !

Enfin dans sa mansuétude, la MEL a décidé d’appliquer la circulaire ministérielle du 29 décembre 2021 qui permet d’étendre au travail à distance contraint la rémunération applicable au télétravail de droit commun. Nous avons dénoncé la radinerie de notre employeur qui nous fait l’aumône de 80 euros annuels, alors que la circulaire en question permet pourtant aux collectivités d’aller jusqu’à 220 euros par an et par agent ! Bizarrement, quand les directives nationales sont favorables aux agents, la MEL ne les applique pas complétement. Comme c’est coquin !

S’il fallait encore vous en convaincre, méfiez-vous des promesses et venez plutôt discuter avec vos représentant.es de la CGT !