Déclaration de la Santé, Action Sociale, suite au 4ème suicide du CHR cette année…

La CGT et le SMICT CGT, 1ère organisation syndicale au CHRU de Lille, se déclarent très touchés, mais pas surpris par le suicide de ses 4 collègues, intervenus sur deux semaines de temps.

La CGT n’a de cesse de dénoncer les conditions de travail des salariés qui, de près ou de loin, contribuent à un quotidien parfois invivable. Ce quotidien est le résultat de la politique de santé en France qui se résume à la maîtrise comptable des dépenses de santé, ayant pour conséquence une intensification du travail.

Au CHRU de Lille, malgré les déclarations de notre Direction, depuis 2004, la politique est d’augmenter l’activité à moyens quasi-constants. Seul l’équilibre budgétaire compte, au détriment de la santé des salariés et de la prise en charge des patients.

La CGT a fait mettre en place des commissions d’enquêtes CHSCT afin que toute la lumière soit faite sur l’impact des conditions de travail dans ces situations.