Rencontre avec Marc Pons de Vincent, nouveau DGS

Rencontre avec Marc Pons de Vincent, nouveau DGS

Retour sur notre rencontre avec Marc Pons de Vincent

« Nous sommes tous collègues, nous sommes tous des agents investis dans le service public ».

Voilà comment Marc Pons de Vincent, ou MPV© comme on commence à le dire, a conclu la rencontre avec la CGT ce mardi 26 janvier.

Certes, ce ne sont que des mots, mais le style est tout de même très différent du célèbre « c’est Moi le Patron, fini la pêche aux moules, je vais vous remettre au boulot » de Bruno Cassette dans le même exercice, il y a 6 ans et demi !

Convaincu.es par le proverbe « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent », nous estimons qu’il faut garder une trace écrite de cette belle phrase, d’autant qu’il nous a également annoncé, malgré nos désaccords, qu’il souhaitait inscrire nos relations « dans la bienveillance et le respect des uns des autres». On ne peut, bien sûr qu’y souscrire, après l’expérience du climat de mépris et de malveillance généralisée provoqué par son prédécesseur.

Plus jamais ça !

La CGT a abordé cette rencontre en faisant part au DGS du bilan catastrophique du mandat précédent : une dérive totalitaire au moyen d’un management par la terreur basé sur un système de menaces, de sanctions, de récompenses, de réorganisations à outrance, d’insécurité généralisée, d’une politique disciplinaire excessive, ou encore de discrimination à l’encontre de responsables de votre syndicat majoritaire. Nous avons donc demandé son soutien pour que notre demande d’expertise pour risque grave pour l’ensemble de l’effectif MEL puisse aboutir, avec le cabinet SECAFI.

Nous avons également plaidé pour le réaménagement des espaces de travail à Biotope et la chasse aux espaces perdus du bâtiment, qui pourraient servir à dé-densifier. Voire des solutions de mise à disposition d’espaces alentour !

Notre nouveau DGS s’est engagé à regarder cela de près ! Quant aux réorganisations, il nous a affirmé ne pas être arrivé à Lille avec le fantasme d’imposer sa vision d’organisation des services, mais de se limiter à des « aménagements » si nécessaire. Une nuance bienvenue, mais qu’on appréciera le moment venu !

L’engagement de vos élu.es CGT a permis de faire face à la crise sanitaire avec la plus grande prudence, dans l’intérêt de votre santé et votre sécurité. En effet, nous avons obtenu une jauge à 30% pour le siège, et la mise en place d’une cellule de suivi avec les organisations syndicales. Sur ce point, le DGS a insisté sur les collègues isolé.es depuis de longs mois, et vers qui il fallait avoir une attention particulière. La CGT souhaite qu’un contact du Centre médico-social de la MEL puisse avoir lieu en direction de l’ensemble de ces collègues, dans une logique de préventions des risques.

Nous avons également attiré son attention sur la mascarade des CAP et des commissions d’audition, que nous estimons dangereuses et non conformes au statut de la Fonction publique territoriale. Il s’est engagé à remettre la CAP au cœur de l’évolution des carrières et, si commissions il y a, elles devront être organisées de concert avec les élu.es de la CAP pour apporter des précisions aux dossiers et non créer un barrage comme c’est souvent le cas !

Nous avons, en outre, mis en avant les avancées obtenues par la CGT dans notre Comité d’action sociale, et alerté sur la recrudescence des demandes d’aides exceptionnelles faites par nos collègues en situation de précarité.

Enfin, nous avons fait remarquer à MPV© que sa prise de fonction coïncidait avec le déploiement, à la MEL, des mesures anti sociales issues de la loi délétère dite de « Transformation » de la Fonction Publique. Ainsi, l’augmentation du temps de travail annuel (1607 heures) fera l’objet d’une première réunion le 12 février entre l’Administration et les organisations syndicales.

Nous lui avons fait savoir que nous avons relayé au président Castelain le préavis de grève national pour la journée d’actions du jeudi 4 février et que nous ferions de cette augmentation du temps de travail le point d’ancrage à la mobilisation de nos collègues !

Pour la CGT MEL,

Sébastien POLVECHE,  Président du CAS, Julie GAYRAUD VAISSIERES, Elue au Comité technique, Frédéric PARISOT, Secrétaire général

1 commentaire pour l’instant

Duthilleul DanielPublié le2:18 pm - Jan 28, 2021

Bien joué à vous, il faut continuer le travail syndical comme la CGT a toujours fait. Revenir sur le terrain de la CAP et faire supprimer ces commissions d’auditions. Dernier point important positif pour moi la présence de Julie dans la délégation CGT. Un grand merci à vous.
Daniel

Les commentaires sont fermés.