NON à l’augmentation du temps de travail à la MEL !

NON à l’augmentation du temps de travail à la MEL !

Signez notre pétition et soyez mobilisé.es le 4 février !

A la Métropole européenne de Lille, le temps de travail c’est 35 heures par semaine sur la base de 1533 heures par an, conquis social obtenu sous l’ère Pierre Mauroy. Ce conquis a été conservé sous la Présidence de Martine Aubry, grâce à l’action de la CGT. Cet accord, plus favorable aux agent.es de la MEL, a été obtenu afin d’améliorer leurs conditions de travail, créer des emplois titulaires et compenser les rémunérations substantiellement inférieures à celles du secteur privé.

Aujourd’hui, sous prétexte d’appliquer la loi nationale dite de « transformation » de la Fonction publique, la MEL propose d’engager, à compter du 12 février, des « négociations » sur l’augmentation du temps de travail, alors qu’elle dispose toujours du principe de libre administration !

Cette disposition prévoit de porter à 1607 heures le temps de travail annuel dans la Fonction publique, sans prendre en compte nos différents régimes horaires, contraintes, système de RTT souvent inéquitable pour les cadres, ou encore les contraintes spécifiques liées aux différents métiers des services publics. C’est l’estocade portée à notre statut de fonctionnaires !

1607 heures par an, ça représente pour nous toutes et tous, à la MEL, une dizaine de jours à travailler en plus ! Cette augmentation est d’autant plus injuste quand on sait qu’en réalité, études et rapports à l’appui, le travail effectif dans la Fonction publique territoriale est de 37,5 heures par semaine.

Nous revendiquons également la réduction significative du temps de travail et passer aux 32 heures hebdomadaires, qui permettront d’améliorer nos conditions de travail et d’embaucher des effectifs supplémentaires.

Signez et faites signer notre pétition en ligne si, vous aussi, vous refusez de passer aux 1607 heures de travail par an à la MEL :

Nous vous invitons également à participer massivement à la mobilisation du jeudi 4 février, avec un départ groupé du siège de la MEL prévu pour 13h30, afin de rejoindre nos camarades du Conseil Régional Hauts de France et partir, tous ensemble, vers la Porte de Paris pour la
manifestation lilloise !

1 commentaire pour l’instant

Sylviane DELACROIXPublié le10:26 pm - Fév 1, 2021

les 35 heures sont un conquis social qu’il faut préserver. La loi dite de transformation de la fonction publique est une infamie. Pour exemple le Maire de Bonneuil a annoncé qu’il ne l’appliquerait pas.

Les commentaires sont fermés.