Contre les 1607h, nouveau rassemblement ce mardi 15 juin à 12h00

Contre les 1607h, nouveau rassemblement ce mardi 15 juin à 12h00

Chères et chers collègues,

A l’initiative de l’intersyndicale appelant à la grève et à la mobilisation, une Assemblée Générale s’est tenue jeudi 10 juin. Cette mobilisation s’inscrit dans le temps et s’amplifie. Nous remercions toutes et tous les collègues présent-e-s en nombre, celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien, et les élus qui nous sont à nos côtés.

Cette mobilisation s’est amplifiée notamment en réaction au comportement méprisant du Président Castelain.

En effet, alors que nous lui avons démontré qu’une autre voie était possible pour éviter une application stricte de l’article 47 de la loi dite de Transformation de la Fonction publique, il s’obstine à passer en force son projet par lequel il engrangera 6, 3 M d’euros par an sur notre dos.

Vous avez été toutes et tous choqué-e-s par ses propos hors sol dans sa vidéo. Il nous fait l’aumône de quelques miettes en compensation de la plus grande régression sociale contre notre champ professionnel depuis 1945 !

Pire, il a invoqué la co-construction de ce « projet » avec vos représentants syndicaux, alors que FSU- CGT et Autonomes ont appelé à la lutte et n’ont pas eu d’autre choix que de devoir quitter les négociations, depuis longtemps face à l’obstination de l’exécutif. Les agents de la MEL ont été choqués. Les représentants des trois principales organisations syndicales ne le sont pas moins. Elles et ils ont elle et eux été insulté-e-s !

Aussi, avec mandat de l’AG du personnel, avons-nous à nouveau demandé urgemment audience au Président,, notamment pour qu’il prenne une délibération reposant sur le décret du 12 juillet 2001, qui sur la base de sujétions particulières (pénibilité, transport, bruit, surface de travail, rythmes atypiques, stress permanent, etc…) permet de justifier tout à fait légalement le maintien de notre temps de travail actuel. Dans la France entière, de nombreuses collectivités se sont engagées dans ce sens.

Il ne suffit pas de s’autoproclamer héritier des précédents Présidents de la MEL, ou d’invoquer le « bien-être au travail » des agents pour en être digne ! Les paroles, ça suffit, nous voulons des actes !

Ce mardi 15 juin est une étape importante de la mobilisation pour la MEL mais aussi pour l’ensemble des agents territoriaux. Il s’agit d’une journée d’action nationale intersyndicale, et à la MEL, doit se dérouler le CTP lors duquel par l’intermédiaire du VP RH, le Président Castelain souhaite mettre un point final à son hold-up des conquis sociaux.

Un rassemblement statique des agent-e-s public-que-s aura lieu place de la République le matin, autour du village des services publics.

Nous vous proposons un nouveau rassemblement le 15 juin à midi devant le Biotope avec prises de paroles et interventions à l’attention des élus CT de l’administration. Les collègues en lutte des autres collectivités convergeront vers le parvis de la MEL Nous vous proposons ensuite de gagner toutes et tous ensemble la manifestation lilloise place de la République à 14H30.

Nous avons déposé un préavis de grève jusqu’au 15 juin. Nous appelons chacune et chacun d’entre vous à se joindre à nos actions et à mobiliser le plus massivement possible autour de vous.

Catherine VALOUR, FSU
Frédéric PARISOT- CGT