La retraite à 60 ans, c’est possible !

La retraite à 60 ans, c’est possible !

NON À L’ATTAQUE DE MACRON
CONTRE LES RETRAITES
OUI, LA RETRAITE À 60 ANS,
C’EST POSSIBLE !

Toute la CGT se mobilise pour une première journée intersyndicale, intergénérationnelle et interprofessionnelle de grève le 19 janvier 2023.

Le gouvernement Macron-Borne, une fois de plus, veut faire passer une réforme des re-traites ni juste, ni équitable.
C’est la 8e fois en 30 ans que les gouvernements successifs attaquent les salarié·es avec les mêmes arguments fallacieux.
Pourquoi vouloir nous faire travailler jusqu’à 64 ans minimum et augmenter la durée de cotisations ? Contrairement à ce qu’ils soutiennent, notre système des retraites n’est pas en péril. Celui-ci a d’ailleurs dégagé un excédent de 3 milliards en 2022 alors que le COR (conseil d’orientation des retraites), dans ses prévisions, avait annoncé 22 milliards de déficit.
Pour satisfaire ses partenaires et rassurer les marchés financiers de la zone euro, le gouvernement, malgré l’opposition massive des salarié·es, a décidé de passer en force le recul de l’âge de départ.
Alors que le taux d’emploi des plus de 60 ans est de 35,5 % et que 5 millions de personnes sont en recherche d’emploi, le gouvernement veut obliger les seniors encore en activité à travailler plus longtemps !

L’ensemble des mesures annoncées sont des mensonges et parmi elles :

• Le dispositif carrières longues est profondément dégradé.
  • Aucun progrès notable en direction des femmes.
  • Aucune mesure concrète sur la pénibilité.
  • La promesse des minimas à 1200 € brut est une fumisterie et loin de nos revendications. De plus, 2 millions de retraité·es qui n’ont pas une carrière complète en seront exclu·es.
    La fin des régimes spéciaux annoncée au titre de l’équité n’est qu’un nivellement par le bas pour satisfaire l’appétit patronal.
    Carrières bloquées, point d’indice bloqué, pénibilité aggravée, inégalité des salaires Femmes-Hommes, espérance de vie diminuée… et ils nous parlent d’équité !

En pleine crise inflationniste, l’outrance et la provocation n’ont aucune limite.
Les géants du CAC 40 ont reversé plus de 80 milliards à leurs actionnaires en 2022.
=> Contre tout recul de l’âge légal de départ à la retraite et contre tout allongement de la du-rée de cotisations, pour un retour à un départ à 60 ans maximum à taux plein !
=> Pour le maintien de nos régimes de retraites (CNRACL, régime général, IRCANTEC…) et leur renforcement par des recrutements statutaires et conventionnels massifs !

TOUS EN GRÈVE LE 19 JANVIER !