Crise de régime, crise institutionnelle

Crise de régime, crise institutionnelle

À cause de cette injuste réforme des retraites dont personne ne veut, le pays est dans l’impasse, pris en otage par le tyran Macron, président mal élu et vraisemblablement chassé de l’Élysée si l’élection avait lieu aujourd’hui.

Il ne s’agit plus pour chaque Française et chaque Français de se positionner sur le fait d’être pour ou contre cette réforme des retraites mais de savoir si l’on est pour ou contre la Démocratie, c’est-à-dire un régime où le Peuple est souverain, où c’est lui qui décide.

En effet, Macron n’a de majorité ni dans le Peuple, ni dans l’Assemblée Nationale (qui n’a pas pu voter) pour légitimer sa réforme. Il a cependant à sa disposition tous les outils de la 5ème République pour faire passer des réformes dont personne ne veut (même la CFDT !).

Le Conseil Constitutionnel a statué sur les recours en annulation de la réforme des retraites le 14 avril. L’usage injustifié par le gouvernement de l’article 47-1 de la Constitution, qui permet aux lois budgétaires de bénéficier du fait de leur urgence d’un calendrier contraint et d’un examen accéléré, aurait dû être retoqué par le Conseil Constitutionnel, car c’est un détournement flagrant de la Constitution qui permettrait d’autres passages en forces antidémocratiques à l’avenir.

Mais Le Conseil Constitutionnel, composé de gens nommés par Macron ou proches de ses idées politiques, a rendu un jugement politique (favorable à Macron) et non juridique sur la réforme des retraites.

Avec cette décision, il est urgent pour tous les citoyens de comprendre qu’un tyran comme Macron n’est possible qu’avec des institutions et des règles qui confisquent le pouvoir du Peuple et le donnent à une oligarchie corrompue et tyrannique. Mitterrand dénonçait, il y a longtemps mais à juste titre, le « coup d’état permanent » que constitue la 5ème République.

Nous devons sortir AU PLUS VITE de la 5ème République et refonder notre pays à l’aide d’une Assemblée Constituante qui redonnera le pouvoir au Peuple et renforcera le contrôle sur ses représentants.

Si nous ne le faisons pas, d’autres tyrans, pires que Macron, pourraient, à l’avenir, utiliser ces dispositions antidémocratiques et faire reculer encore plus les droits, libertés et conquis sociaux des citoyens et des travailleurs et faire basculer encore plus notre pays dans la dictature…

Pépé Roquet