ENM, CET, congés Menstruels : La CGT MEL rencontre le DGA RH

ParThierry Duel

ENM, CET, congés Menstruels : La CGT MEL rencontre le DGA RH

La CGT MEL rencontre le DGA RH

Ce mardi 22 avril, reprise dans les starting-blocks pour Julie, Camille et Fred qui rencontraient Olivier Delsart, DRH de la MEL.
L’occasion d’un coup de pression sur quelques priorités de notre actualité syndicale :

Espaces naturels métropolitains (ENM)

Concernant la réorganisation catastrophique du service Création-Gestion paysagère, la CGT enfonce le clou. Nous obtenons confirmation de l’inscription de ce point au prochain comité social.
Dans l’attente, le DRH s’engage à faire en sorte que les équipes se « re-parlent » dans un contexte où non seulement les conditions de travail et l’ambiance sont particulièrement dégradées, mais aussi où la qualité du service public a largement reculé.
Certains ateliers ont dû être annulés au musée de plein air, à la grande déception des usagers, pâtissant des dysfonctionnements et du manque de moyens que nous ne cessons de dénoncer depuis plus de six mois.

SOS Compte Épargne Temps

Toujours pas de réponse concrète sur la campagne du CET.
Nous apprenons qu’une réunion « au sommet » avait lieu ce même jour, et que les agent·e·s souhaitant monétiser leur CET seraient bien payé·e·s. Mais quand ?
Le DGA RH s’engage à communiquer dans les meilleurs délais auprès des collègues, certain·e·s craignant en effet une remise en cause de la monétisation du CET.
La CGT ne prête pas le flanc à Radio Moquette, mais demande à l’administration d’assumer jusqu’au bout le maintien en service d’un outil aussi dysfonctionnel.
Nous exigeons une communication transparente et que la MEL assume sa responsabilité dans son entêtement à imposer avec Chronos un tel harcèlement informatique à ses agent·e·s.

Label Com


Nous apprenions de notre camarade de la CGT siégeant au comité d’octroi du label AFNOR que la MEL soutenait la proposition de la CGT pour la mise en place de congés menstruels et de ménopause.
Président Castelain, ne vous donnez pas autant de mal, votre temps est précieux !
Si vous êtes d’accord avec la CGT, ce n’est pas grave. N’ayez pas honte. Ce ne sera pas répété.
Selon le DGA, faute d’un cadre juridique national suffisamment sécurisant (dixit), la MEL aurait saisi France Urbaine pour examiner cette question.
Pour la CGT, les élu·e·s de la MEL doivent saisir les parlementaires pour faire évoluer le droit si celui-ci n’est pas suffisamment abouti pour permettre des avancées concrètes en matière de santé des femmes au travail dans notre collectivité.
Une communication sur le label AFNOR, c’est bien, mais ça ne soulage pas les douleurs.

À propos de l’auteur

Thierry Duel administrator

Laisser un commentaire