«Citoyens! Réinventons la démocratie et les services publics»

«Citoyens! Réinventons la démocratie et les services publics»

Citoyens! Réinventons la démocratie et les services publics

Après un week-end intense de débats et de mobilisations, un texte fondateur va servir de base de lancement pour les assises des services publics du XXIe siècle. Guéret a scellé la convergence entre partis politiques, syndicats et associations pour relancer les services publics.

«Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lançons aujourd’hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinven-tion et le développement des services publics. »

Regards d’or-ganisateurs émus, applaudissements soutenus : lundi midi, dans la mairie de la ville-préfecture de la Creuse, l’appel de Guéret a été lancé. Après un week-end de débats et de mobilisation, ce texte, socle commun de valeurs partagées, va servir de base de lancement pour les as-sises des services publics du XXIe siècle qui se tiendront en 2016.

L’appel rappelle l’essence « des services publics, créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s’inscrivant clairement dans la transition écologique ». Et propose déjà des pistes de réflexion pour un manifeste à enrichir et construire dans l’année, comme une véritable réforme fiscale, un contrôle public des banques et des organismes financiers pour assurer « les principes de solidarité, d’égalité de traitement (…), de continuité et d’égal accès, sur l’ensemble du territoire ».

L’appel est disponible ici :