Situation sanitaire : demande d’un CHSCT extraordinaire

Situation sanitaire : demande d’un CHSCT extraordinaire

Monsieur le Président,

Par la présente, nous vous alertons sur le Plan de reprise en présentiel présenté par la MEL en CHSCT le 20 mai 2021.

Ce plan prévoit un retour progressif des activités en présentiel, découpé en 4 étapes :

• Etape actuelle n°1 dite 30% jusqu’au 30 mai 2021
  • Etape n°2, dite 50%, du 31 mai au 11 juillet
  • Etape n°3, dite 70%, du 12 juillet au 22 août
  • Etape n°4 retour à la normale à partir du 23 août 2021

Ce plan d’action ne nous semble plus pertinent en raison de la situation sanitaire actuelle, marquée par une forte augmentation des contaminations dans la métropole lilloise et sur le territoire national.

« Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus », « La dynamique de l’épidémie est extrêmement forte, avec une vague plus rapide et une pente plus raide que toutes les précédentes ». Tels sont les propos que le porte-parole du gouvernement a tenus le 20 juillet.

Dans ces conditions, il nous semble important de revoir ce plan de reprise et reporter sine die la date du retour total en présentiel à la MEL. Le taux de présence devrait être ramené à 50%, dans un premier temps, et augmenter si les conditions sanitaires le permettent.

Nous vous interpellons, d’autre part, sur les conditions de mise en place du Pass sanitaire à la MEL, pour lesquelles les membres du CHSCT n’ont été ni informé.es, ni consulté.es, alors que le dispositif est d’ores et déjà applicable sur certains sites métropolitains. Vous conviendrez que cette situation n’est pas acceptable en l’état, à plus forte raison quand la mise en place de ce dispositif peut potentiellement présenter des risques pour les agent.es concernés (risques de pressions, d’agressions, etc.)

Enfin, nous vous interpellons sur la nécessité, pour la MEL, de convaincre ses agent.es de se faire vacciner, en mettant par exemple en place une vaste campagne de sensibilisation à la vaccination, ou en donnant la possibilité à nos collègues de se faire vacciner au sein même de notre établissement.

Pour ce faire, nous demandons qu’un CHSCT extraordinaire consacré à ces sujets soit tenu le plus tôt possible et, en tout cas, avant le 23 aout. A défaut, il vous est possible de prendre les mesures conservatoires qui s’imposent par note de service, dans l’attente de l’organisation d’un CHSCT extraordinaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le président, nos cordiales salutations.

Pour les élu.es CGT mandaté.es au CHSCT,

Frédéric PARISOT