Courrier à D. Castelain, préavis de grève pour la journée du 29 septembre prochain.

Monsieur le Président,

Je vous prie de trouver en pj le préavis de grève de notre fédération CGT des services publics pour la journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle du 29 septembre prochain.

La direction syndicale de la CGT MEL réunie en Commission exécutive vendredi 9 septembre a décidé de relayer cet appel auprès des collègues de la MEL et de prendre une part à la mobilisation.

Totalement en cohérence avec les revendications nationales, les agents de la MEL ont toutes les raisons de se mobiliser. En effet, notre déploiement d’été comme les heures d’information syndicales qui reprennent nous ont permis de constater la colère des agent-e-s face à l’aumône du gouvernement d’un pseudo dégel du point d’indice de 3.5 % cet été après 12 années de vol, dans un contexte d’inflation galopante, et qui intervient après une augmentation sans contrepartie de notre temps de travail. C’est-à-dire, une baisse du salaire horaire des agents !

Dans ce contexte vous avez pourtant eu l’audace de proposer un déplafonnement du RIFSEEP jusqu’à 3500 euros à destination des futures agent-e-s recruté-e- s sur des postes de direction supposés en tension. Cette indécence fait grincer des dents chez les collègues. Le Vice-président Christian Mathon s’est engagé à revoir les régimes indemnitaires de l’ensemble des catégories à court terme, et nous appelons l’ensemble des agent-e-s à manifester leur exigence en matière salariale.

Outre les questions salariales, celle des effectifs se fait ressentir avec de plus en plus  d’acuité, tant dans les sites extérieurs qu’au siège. Alors même que le temps de travail a été augmenté, les collègues ne s’en sortent plus.

Nous considérons donc qu’un travail de fonds sur l’identification précise des besoins doit être engagé au plus vite avec les organisations syndicales, car nous sommes convaincus qu’en tant que Président de la MEL, votre priorité est bien la qualité des services publics, comme c’est celle de la CGT.

Nous profiterons donc de cette journée du 29 septembre pour rencontrer les collègues à la sortie du Biotope sur le temps de pause méridienne, et demandons à nouveau à vous rencontrer à cette occasion sur les revendications rappelées ici.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président l’expression de mes sentiments distingués.

Pour la CGT Mel

Le Secrétaire Général