Négociation contrat de génération : la situation exige un accord ambitieux

Négociation contrat de génération : la situation exige un accord ambitieux

CDD-jetables.jpg

Le taux de chômage des jeunes et des seniors, pose l’exigence d’une prise en compte nouvelle et ambitieuse par les entreprises de la situation de ces catégories vis-à-vis de l’emploi. L’accord national interprofessionnel sur l’emploi des seniors a montré ses limites : peu d’accords dans les entreprises, beaucoup de plans d’action, trop peu de résultats effectifs concernant le maintien dans l’emploi.

Or, le projet patronal présenté lors de cette deuxième séance de négociation reste dans le même schéma : comment profiter des aides et échapper aux pénalités en ayant le moins de contraintes possibles. C’est un projet qui n’est pas à la hauteur des enjeux.

Il est indispensable de se saisir de cette occasion pour impulser une dynamique de négociations de branches et d’entreprises pour l’emploi des jeunes et des seniors.

La CGT revendique :

1. l’obligation d’un accord collectif dans les entreprises et groupes de 50 à 300 salariés comme dans les plus de 300 salariés ;
  2. le plan d’action ne pourrait être acceptable qu’après l’échec de négociations, s’il existe un accord de branche et si ce plan est validé par les Institutions Représentatives du Personnel ;
  3. des engagements chiffrés concernant la création d’emplois pour les jeunes et le maintien dans l’emploi des seniors, dans l’objectif d’un accroissement de l’emploi ;
  4. des engagements précis sur la qualité de l’emploi des jeunes comme des seniors. La réduction de la pénibilité, l’amélioration des conditions de travail et la diminution de la précarité ne peuvent plus être absentes des politiques d’emploi des entreprises. La formation et la reconnaissance des qualifications doivent aussi être garanties ;
  5. les aides et les allègements de cotisations doivent être conditionnés à la réalisation de ces engagements.

Le patronat semble pressé de conclure cette négociation, mais à quoi servirait un accord sans efficacité ? Nous ne pouvons plus nous contenter de déclarations de bonnes intentions.

Tous les participants à la négociation considèrent que la question de l’emploi des jeunes et des seniors doit être traitée sérieusement, il est temps d’en faire maintenant la preuve en améliorant substantiellement ce projet.

contratgenerationoct12.jpg