pour nos retraites, tous devant le siege du PS ce mercredi 18 !
Pour la CGT, le travail n’est pas un coût, c’est une richesse !
La France reste un pays riche mais les inégalités restent insupportables, le chômage est massif, les travailleurs et retraités pauvres sont de plus en plus nombreux.
Nous revendiquons un salaire minimum brut de 1 700 euros (avec cotisations sociales) dans le privé comme dans le public.
Augmenter les salaires est nécessaire pour l’économie et permettra de rentrer plus de recettes sous forme de cotisations sociales dans notre système de retraite par répartition.
Le projet annoncé est profondément injuste pour les salariés et la situation de la jeunesse doit faire l’objet d’autres réponses parce que l’allongement de cotisation encore et toujours, c’est condamner la jeunesse à être au chômage aujourd’hui et toucher une retraite incomplète et faible demain !
La CGT demande donc au gouvernement de réécrire son projet de loi et de reprendre nos propositions :
- Revenir sur l’allongement de la durée de cotisation et sur un droit de départ à 60 ans ;
- Validation des années d’étude pour le calcul de la carrière et de la pension de retraite ;
- Validation des périodes de stage et leur réglementation afin qu’elles ne constituent pas des emplois déguisés ;
- Validation en cas de précarité subie, de droit à la retraite au même niveau que le droit acquis par le travail.
Dès le 18 septembre 2013, jour du Conseil des ministres, des initiatives auront lieu sur tout le territoire, en particulier à Lille : Rendez-vous de 11h00 à 13h00 devant le siège de la Fédération du Parti Socialiste à Lille, 12 rue Lyderic.
À propos de l’auteur