Plan de reprise d’activité

Plan de reprise d’activité

A l’issue de la réunion CTP/CHSCT du 7 mai, la CGT a voté pour le plan de reprise de l’activité (PRA) qui a été présenté.

En effet, de nombreux points nous semblaient, dans cette période de crise inédite, servir l’intérêt des agents, tout en assurant les services publics de la Métropole.

Par exemple, le phasage du PRA permettant d’adapter le dispositif en fonction de l’évolution de la situation, la fermeture des sites centraux (Luxembourg, Biotope, Euralliance) sauf pour les collègues en PCA présentiel, la fourniture systématique des équipements (masques, gel), l’élargissement des plages horaires, la généralisation chaque fois que possible du télétravail et travail à distance avec un effort important dans l’urgence pour la fourniture du matériel informatique, la mise en place d’une cellule de suivi, des visites de sites…

Le document présenté reprenait ainsi de nombreuses propositions de la CGT MEL.

La question du versement d’une prime a été confirmée, même si nous n’en connaissons ni le montant, ni les bénéficiaires, ni les modalités à cet instant.

Les éléments de rémunération en retard devraient être versés en juin.

Cependant, nous avons aussi alerté l’Administration sur la question des modalités du télétravail « improvisé » et les risques que cela pouvait faire peser sur les collègues (hyper connexion, compatibilité du logement avec le télétravail, articulation avec la vie personnelle…). Il s’agit de risques indirects engendrés par la crise sanitaire.

Nous avons également demandé une attention particulière au CMS pour les collègues confinés en théorie jusqu’au 1er septembre, pour cause de vulnérabilité, et pour qui l’isolement pourrait être facteur de troubles psychiques.

Bien à vous,

Pour la CGT MEL,