L’éthique, c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins…

L’éthique, c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins…

Lors du prochain conseil métropolitain du 23 avril prochain, une délibération sera soumise aux élus pour créer un comité de déontologie et d’éthique à la MEL.

Ce comité aura pour mission d’émettre des avis consultatifs et recommandations d’ordre général sur la politique déontologique de la MEL et sur toutes mesures ou procédures destinées en particulier à prévenir les manquements aux obligations déontologiques et de transparence des élus et des agents. Sa présidente aura pour mission d’assurer la fonction de référent déontologue des élus métropolitains.

On peut dire en effet que la MEL en a bien besoin, au regard de la mise en garde à vue de son ex-DGS et du président Castelain et du prochain jugement de ce dernier poursuivi pour recel d’abus de confiance dans l’affaire du Grand Stade, la fameuse affaire des « pierres bleues ».

Un « plan anti-corruption » avait déjà été présenté fin 2019 aux organisations syndicales. Son comité technique était présidé par Bruno Cassette et son comité de pilotage par…Damien Castelain. La bonne blague !

Si on peut se féliciter de la mise en œuvre d’un comité de déontologie et d’éthique à la MEL, avec à sa tête des personnes que l’on peut espérer être au dessus de tout soupçon, on s’interroge également sur la déontologie et l’éthique de la MEL en matière de respect des lois et notamment du droit syndical.

En effet, alors que la pandémie entraîne de grandes difficultés pour les organisations syndicales pour faire leur travail et pour communiquer auprès des agents, l’administration a décidé, unilatéralement et sans sommation de suspendre l’accès de la CGT à ses boîtes mail (syndicat_cgt@lillemetropole.fr et syndicat_cgt2@lillemetropole.fr), enfreignant ainsi le droit syndical.

Nous avons décidé d’adresser un signalement à la procureure de la République pour discrimination syndicale. Peut-être pourrons-nous également saisir ce nouveau comité de déontologie et d’éthique afin de rappeler au président Castelain les règles en matière de droit syndical, lui qui a visiblement de nombreuses lacunes en matière d’éthique et de déontologie…

Pépé Roquet