cnracl

Elections professionnelles, courrier aux agents

ParCGT MEL

Elections professionnelles, courrier aux agents

JE VOTE CGT:

ESSENTIELLE POUR VOS DROITS

ESSENTIELLE POUR LE SERVICE PUBLIC

 

 

Chères et chers collègues

Titulaires ou contractuels,

 

Les dernières réformes gouvernementales ont particulièrement fragilisé la plupart des conquis sociaux. Le désengagement de l’État s’est accentué au détriment de la cohésion sociale et des besoins fondamentaux des populations. Cette politique libérale va s’intensifier pendant le mandat qui s’ouvre, notamment avec la volonté du gouvernement de supprimer la partie indiciaire des rémunérations des fonctionnaires.

A la MEL, toujours « bon élève » ou véritable laboratoire, le Président Castelain n’a montré que mépris envers les agents avec une application zélée et sans contrepartie de la loi dite de transformation de la Fonction publique, allant jusqu’à la suppression de la demi-journée de Noël. 

Pris entre la volonté de garantir un service public égalitaire et les objectifs de réduction des budgets, les encadrant-e-s de la MEL ont été maltraité·e-s, et par conséquent ils-elles ont parfois maltraité leurs équipes. L’amplification d’un « management made in MEL », leur a fait souvent perdre le sens de leur travail.

Et les catégories C, les agent-e-s d’exécution sont toutes et tous confronté-e-s à la même réalité : ils se sentent sacrifiés et les effectifs souvent insuffisants, rendent de plus en plus difficile l’exercice de leur métier.

Quant aux cadres d’expertises, ils-elles se sentent souvent relayé-e-s au second rang, peu reconnu-e-s, en comparaison des fonctions des « managers ».

 

 

Au CHSCT, nous avons par exemple obtenu une expertise, qui a conduit l’employeur à améliorer les conditions de travail à Biotope (aménagement d’espace de travail cloisonnés sur les promenades, isolation phonique). Dans les instances et au travers du CAS, nous avons défendu bec et ongles le maintien de la demi-journée de Noël et été porteurs de propositions constructives, que l’employeur a rejeté d’un revers de la main.

Au sein des CAP, vous avez été nombreux-x-ses à être défendu-e-s par vos élu-e-es dans les trois catégories.

Nous avons également obtenu du VP un engagement oral à revoir le cadre du télétravail à la MEL dans l’objectif de gagner de nouveaux droits.

Or, à la MEL, si la CGT a toujours pris ses responsabilités au sein des instances du dialogue social, mais aussi en proposant chaque fois que nécessaire des mobilisations, force est de constater qu’il nous faudra amplifier collectivement le rapport de force dans les quatre années du prochain mandat.

Face à l’urgence climatique, nous portons haut l’idée d’un plan de rupture CGT plutôt qu’un plan de relance libéral, et pensons que la MEL est un territoire pertinent pour le décliner.

Durant le mandat qui s’achève, votre CGT a été au quotidien à proximité des agents. Nous avons mené un travail sérieux et constant. Participé à toutes les luttes qui impactaient la situation des agents en activité ainsi que notre système de retraites et la CNRACL.

C’est dans le même état d’esprit que nous avons constitué nos listes composées de l’expérience d’élu-e-s sortant-e-s mais très largement renouvelées également. Alors donnez-vous le droit d’être bien représenté-e-s, d’être bien défendu-e-s !

Pour une CGT puissante dans vos instances de représentation nationale (Conseil supérieur de la FPT, Conseil commun, CNFPT), pour une CGT en proximité de tou-te-s les agent-e-s à la MEL, et avec tou-tes-s les agent-e-s quelle que soit la catégorie et le statut, pour une CGT qui défend l’intérêt général au cœur des services publics de la MEL.

Frédéric PARISOT, Secrétaire général,

Et l’ensemble de vos candidat-e-s

 

À propos de l’auteur

CGT MEL subscriber