Leur répression ne bridera pas notre expression

Leur répression ne bridera pas notre expression

LEUR RÉPRESSION NE BRIDERA PAS NOTRE EXPRESSION

Communiqué de la fédération des mines et de l’Energie

Organisées par le pouvoir néolibéral, les convocations en gendarmerie et les procédures disciplinaires se multiplient partout dans le pays à l’encontre de la CGT et de ses militants! Pour la FNME-CGT, la réponse est claire: la criminalisation de l’action syndicale n’atteindra pas nos convictions et notre détermination à agir.

Le gouvernement, avec des employeurs souvent complices, semblent décidés « à faire la peau » à la CGT et plus précisément à la FNMECGT! Les responsables syndicaux deviennent donc des cibles: leaders syndicaux de terrain, Secrétaires Généraux de syndicats, Secrétaires d’Unions Locales ou Départementales, Secrétaire Général de Fédération (et membre du bureau confédéral), personne n’est à l’abri, personne n’est épargné! La Macronie veut faire des « exemples »!

En plus d’être isolé, incompris et méprisant, l’exécutif est revanchard! Cette stratégie répressive et abusive est inacceptable et dangereuse pour nos libertés syndicales et nos droits fondamentaux!

Heureusement, la CGT ne se laisse pas faire. Au-delà de la solidarité interne, notre organisation reçoit de multiples soutiens d’autres organisations syndicales françaises, européennes et mondiales!

Ce 6 septembre en est une parfaite illustration; Lors de sa convocation à la gendarmerie de Montmorency, Sébastien Menesplier, notre Secrétaire Général a pu mesurer l’ampleur de cette solidarité et la diversité de ces soutiens: travailleurs et retraités de l’énergie, personnalités politiques locales, nationales et européennes, députés, sénateurs, syndicalistes du monde entier et de toutes étiquettes, et même de hauts responsables (et anciens responsables) des plus grandes entreprises de l’énergie. Lors des rassemblements dans tout le pays, mais aussi sur les pétitions ou dans les médias, toutes et tous ont affiché leur soutien à Sébastien, et donc à toutes les militantes et tous les militants de la FNME-CGT!

C’est d’ailleurs avec fraternité et une certaine émotion que Sébastien et l’ensemble des dirigeants fédéraux les remercient!

La FNME-CGT et la CGT dans son ensemble voient dans ces nombreux témoignages, non seulement une volonté de défendre les libertés syndicales, mais aussi une réelle adhésion à notre portage sur les questions énergétiques!

En effet, notre Programme Progressiste de l’énergie, nos luttes pour l’avenir du Service Public, nos combats pour « plus de justice sociale » … en résumé toute la démarche revendicative de la FNME-CGT résonne dans les têtes et les esprits de l’ensemble de ces acteurs du monde politique et industriel! Nous nous en félicitons! Cela est de bon augure pour les défis sociaux et environnementaux de demain; mais aussi pour les échéances syndicales, puis politiques à venir… Alors, continuons de convaincre, continuons de faire grossir nos rangs, continuons d’étoffer nos propositions et bien sûr, continuons de lutter!

À chaque fois que possible, rappelons à la Macronie, que défendre notre socle social, nos services publics, les intérêts des travailleuses et des travailleurs de ce pays; ce n’est pas être un voyou ou un criminel et encore moins un terroriste!

« Jusqu’à preuve du contraire, les faits répréhensibles et circonstanciés, c’est plutôt à la Macronie qu’il faut les associer! Comme on dit chez nous: « Qu’ils balayent devant leur porte les donneurs de leçon et saboteurs de la nation! La CGT ne courbera pas l’échine! »

Encore un grand merci à toutes et tous!

Nous continuerons, partout, d’être en soutien de tous nos camarades incriminés, qu’ils soient convoqués dans les entreprises, dans les gendarmeries ou devant les tribunaux! Face à leur répression, nous ne cesserons d’assumer et de revendiquer toutes formes d’actions décidées collectivement !