Pour une augmentation de nos rémunérations !

Pour une augmentation de nos rémunérations !

AGENTES, AGENTS, MOBILISEZ-VOUS
AVEC L’INTERSYNDICALE DE LA MEL
Le 13 OCTOBRE 2023

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent tous les personnels à rejoindre les manifestations du 13 octobre qui seront organisées sur l’ensemble du territoire pour :

– Lutter contre l’austérité ;

– Se battre pour l’augmentation des salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes ;

– Continuer de dénoncer la réforme des retraites 2023 inadaptée !

Pour la première fois, et pour preuve que ces combats dépassent malheureusement nos contrées, cette journée de mobilisation s’inscrit dans un cadre syndical européen !

La récente hausse du point d’indice de 1,5% est clairement insuffisante face à la baisse du pouvoir d’achat des agents. Le coût des biens et services associés au logement, au transport et à l’alimentation a connu une hausse importante entre 2017 et 2022. En moyenne, le coût du panier a progressé de 16 % ! C’est d’abord le coût de l’énergie qui a beaucoup augmenté, entraînant avec lui le prix des biens et services qui nécessitent une forte quantité d’énergie pour leur production. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. De nouvelles hausses sur le prix des énergies sont déjà annoncées !

Osons signaler que la situation financière de certains de nos collègues devient préoccupante !

Face à cette situation, vos syndicats se mobilisent à la MEL, en intersyndicale, pour défendre vos intérêts et obtenir une augmentation de votre fiche de paie !

Comme nous l’indiquions dans le tract distribué le 29 juin dernier, la MEL peut agir rapidement sur deux leviers :

Revaloriser significativement le régime indemnitaire de l’ensemble des agents. Traitement indiciaire et régime indemnitaire : un même objectif « la fiche de paie »
mais deux combats !
Verser la prime pouvoir d’achat « Guérini » aux agents éligibles, dans ses montants maximums (cf. Décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023).

Comptant sur sa fibre humaine et sa clairvoyance, nous appelons le Président Castelain à nous rencontrer pour dessiner les lignes directrices d’une délibération à soumettre au vote du
Conseil de décembre au plus tard, la prime devant être versée avant le 1er avril 2024.