cnracl

Déclarations du CCN de la CGT et de la fédé CGT-SP

ParCGT MEL

Déclarations du CCN de la CGT et de la fédé CGT-SP

Déclaration des organisations du Comité Confédéral National de la CGT
 
cgt-drapeau.jpg
 
 
 
 
mercredi, 5 novembre 2014

Notre ordre du jour que ce soit sur l’actualité revendicative, la situation de notre entreprise de presse NVO, notre plan de travail, les 120 ans de la CGT en 2015 ou le projet de syndicalisation des travailleurs privés d’emploi, a été impacté par les annonces médiatiques et par la nécessité de donner des explications légitimes précises à tous nos militant-e-s et syndiqué-e-s.
 
Nous tenons, avant tout, à saluer l’engagement des adhérent-e-s qui témoignent de leur fort attachement à la CGT.
 
Avec une grande responsabilité tou-te-s les militant-e-s, tou-te-s les syndiqué-e-s, les centaines de milliers d’hommes et de femmes engagé-e-s chaque jour dans la défense des droits des travailleurs, font face, depuis une semaine, à une campagne de dénigrement visant toute la CGT, à travers les attaques dont fait l’objet notre Secrétaire général, auquel nous réaffirmons notre solidarité et notre confiance.
 
Nous reconnaissons et déplorons le dysfonctionnement interne, l’erreur commise ayant permis que, dans une organisation qui publie régulièrement ses comptes et qui s’est dotée d’une instance de contrôle financier, la décision d’engager 105 000 euros de travaux dans un appartement de location de 79 m², ait pu être prise sans débat et sans décision collective. Le CCN, la Commission Exécutive Confédérale et la Commission Financière de Contrôle, parce qu’ils sont soucieux de la bonne utilisation des cotisations des adhérents, vont travailler ensemble pour que cette situation ne se reproduise pas.
 
Nous mandatons donc la commission exécutive confédérale pour en tirer les leçons, les enseignements, pour sécuriser les processus de décisions collectives, prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le contrôle des engagements budgétaires de l’organisation. La CFC devra, faire toute la lumière sur le dysfonctionnement et faire des préconisations pour dorénavant éviter de telle faute. Elle pourra s’entourer de camarades issus d’organisation du CCN pour apporter une expertise.
 
Cependant, nous ne sommes pas dupes. Certains savent très bien se servir de fautes internes, que nous saurons et allons corriger, pour viser la CGT à un moment où chaque militant-e, chaque syndiqué-e s’emploie, chaque jour, à réagir aux violents choix libéraux et austéritaires dont les conséquences poussent toujours plus de personnes dans la précarité et le pays dans la crise.
 
Pour les salariés, nous sommes un des seuls remparts face à l’offensive conjuguée du Medef et du gouvernement. Nous savons que nous sommes attendus et ce défoulement médiatique initié par une fuite interne ne doit pas nous déstabiliser, nous diviser, ni semer le doute et la suspicion entre nous. Notre syndicalisme CGT est, non seulement, utile aux salariés mais il est surtout indispensable pour transformer le travail et donc contribuer à la transformation de la société.
 
ta-cgt.jpg
 
 L’investissement de notre corps militant dans la campagne des élections professionnelles dans la Fonction publique du 4 décembre, demeure le meilleur gage de réussite pour renforcer le rôle de notre organisation.
 
Nous avons construit un plan de travail depuis la rentrée. Après la mobilisation du 16 octobre dernier pour la reconquête du financement de la sécurité sociale, nous appelons les organisations à s’inscrire dans les actions déjà programmées, celle unitaire du 18 novembre dans la Fonction publique pour la défense de l’emploi, du pouvoir d’achat et des missions, et celle du 6 décembre pour l’emploi, contre le chômage et la précarité.
 
Les rencontres avec nos syndiqué-e-s à travers les assemblées générales de syndicats doivent se poursuivre et s’amplifier.
 
D’autre part, les rencontres interrégionales programmées en janvier 2015 constitueront, pour tous les militants, des moments de partage forts et seront l’occasion de retrouver les moyens, les leviers et l’énergie nécessaires pour mener notre syndicalisme de conquête.
 
cgt-force-cestvous.jpg
 
 Autant d’initiatives qui nous permettront de nous engager fortement à partir de nos propositions revendicatives dans une action interprofessionnelle au premier trimestre sur les sujets centraux que sont l’emploi, les salaires, la protection sociale, le développement de la production industrielle et les services publics. Face à la fronde conjointe du patronat et du gouvernement qui met à mal notre modèle social et entraine une régression sociale sans précédent, prenons appui sur notre exigence d’une autre répartition des richesses créées par le travail.
 
Le contexte économique, social et politique actuel nécessite plus que jamais l’intervention des salarié-e-s, des retraité-e-s et des privé-e-s d’emploi, à partir de leurs revendications, pour transformer leur situation de travail et de vie, et gagner des avancées sociales, dans l’unité la plus large.
 
Ne nous laissons pas détourner de nos objectifs revendicatifs. Nous sommes déterminés à faire en sorte que la CGT soit plus et mieux encore utile, accessible et solidaire.
 
Montreuil, le mercredi 5 novembre 2014
 

 
Declaration de la Féderation CGT- Services publics 
 
 
LOGO_FDSP.jpg
 
 
 
Cher(e)s Camarades,
 Depuis une semaine, une campagne médiatique a lieu contre le Secrétaire Général de la Cgt concernant son logement de fonction en location et les travaux effectués qui incluent la rénovation de l’appartement, l’électroménager et le mobilier.  
   
Une certaine presse harcèle les camarades afin qu’ils fassent des déclarations publiques contre de tels agissements. 
     
La fédération des Services Publics a fait le choix de ne pas répondre à une presse soucieuse de mettre en défaut le Secrétaire Général et, par ce biais, l’ensemble de la Cgt. 
     
Cette même presse, qui boycotte l’ensemble des mouvements sociaux, les luttes dans les collectivités, et plus particulièrement, les conférences de presse sur les conflits en cours, a aujourd’hui besoin de témoignages scabreux afin d’alimenter le scandale et de discréditer notre Organisation à l’approche d’initiatives importantes telles que celles du 4 novembre dans les transports et du 18 novembre dans la fonction publique, sans oublier les élections professionnelles du 4 décembre.  
     
L’objectif est de développer « le tout est pourri » y compris dans les organisations syndicales et de provoquer encore plus de désespérance chez les salariés de ce pays.  
     
Pour autant, la Fédération comprend que les faits mis à jour jettent le trouble et interrogent dans l’organisation et, au-delà, parmi nos sympathisants.  
     
La Fédération  reste en attente d’explications crédibles à ce sujet de la part de la direction confédérale. Elle saura prendre ses responsabilités pour veiller au respect des valeurs et règles de vie de notre CGT.  
     
Nathalie METCHE, Secrétaire fédérale
 

À propos de l’auteur

CGT MEL subscriber