cnracl

Les dix plus grandes fortunes mondiales couvrent 171 % de la dette grecque !

ParCGT MEL

Les dix plus grandes fortunes mondiales couvrent 171 % de la dette grecque !

 

 

 

Les 10 plus grandes fortunes de France rassemblent au total 195 milliards d’euros.

 

Alix Vinégla

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 8 juillet, comme chaque année, Challenges a publié son classement des plus grandes fortunes françaises. Retour sur des chiffres aberrants.

 

 

 

 

En tête du classement du magazine économique Challenges, Bernard Arnault, le patron de LVMH, conserve la première place, avec une fortune estimée à 34,7 milliards d’euros. Il est suivi par Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, avec 30,9 milliards d’euros d’euros. Axel Dumas, patron d’Hermès international, gagne une place cette année et arrive troisième, avec 24,1 milliards d’euros, devant Gérard Mulliez du groupe Auchan.

 

Le patron d’Altice fait désormais partie de la famille des « gros bonnets »

 

Patrick Drahi, le patron d’Altice, fait une entrée fulgurante dans le classement des plus grandes fortunes de France, il passe directement de la 12ème à la 6ème place. À la tête d’Altice (SFR et Numericable en France, Portugal Télécom, etc.), mais aussi des titres de presse comme Libération, sa fortune est estimée à 16,7 milliards d’euros. Et sa fortune est en excellente santé, si on se fie au fait qu’Altice, le 23 juin dernier, a fait une proposition de plus de 10 milliards d’euros pour le rachat de Bouygues Telecoms. Patrick Drahi lorgne maintenant sur le câblo-opérateur Cablevision, selon un article du Wall Street Journal.

 

 

Des chiffres aberrants

Les 10 plus grandes fortunes de France rassemblent au total 195 milliards d’euros.

 

En 2014, les dix plus riches de France possédaient 141,5 milliards d’euros, leur fortune a donc augmenté de 53,5 milliards d’euros depuis l’année dernière (classement Challenges 2014), soit en moyenne plus de 5 milliards d’euros d’augmentation par membre du top 10. Concrètement, une augmentation annuelle de 5 milliards d’euros représente un « salaire » net de 417 000 000 d’euros par mois (soit 285 874 fois le smic) pendant un an.

 

 

Cela représente une hausse des fortunes de 38 % en un an. En comparaison, le PIB de la France n’a augmenté que de 0,2 % en 2014 et le smic de 0,8 % sur cette même période, passant de 1 445,38 € au 1er janvier 2014 à 1 457,52 € au 1er janvier 2015. Des chiffres qui laissent penseurs en cette période de crise pour les ménages.

 

 

 

 

De quoi effacer la dette grecque

Si on examine les chiffres en détail, l’argent des dix personnalités les plus riches de France représentent 195 milliards d’euros, soit 60,6 % de la dette grecque (321, 7 milliards d’euros).

 

L’augmentation des dix plus grandes fortunes françaises (53,5 milliards d’euros cette année) représente un sixième (17 %) de la dette grecque. Autrement dit, en considérant que l’augmentation des fortunes reste la même (alors qu’en vérité les augmentations gonflent un peu plus chaque année), la dette grecque serait remboursée en l’espace de six ans par la simple augmentation des dix plus grandes fortunes de France.

 

Les dix plus grandes fortunes mondiales, avec leurs 549,7 milliards d’euros, couvrent quant à elles 171 % de la dette grecque.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ; le problème n’est pas un manque d’argent mais une malheureuse répartition des richesses. Les plus riches, toujours plus riches, sont paradoxalement les moins taxés et jouent d’un système fiscal trop tendre envers eux.

 

 

À propos de l’auteur

CGT MEL subscriber