Les urgences craquent partout en France !

Les urgences craquent partout en France !

Les URGENCES craquent partout en France !
FAISONS-NOUS ENTENDRE DANS TOUTE LA FRANCE LE 7 JUIN POUR STOPPER CE CHAOS !

Après un Premier ministre qui donne consigne à la population en 2020 de « ne pas venir aux Urgences», après les 80 Urgences et les 17 500 lits fermés en 5 ans, après le burn out général aux Urgences d’Orléans… La fermeture des Urgences du CHU de Bordeaux sonne comme un coup de tonnerre ! Des Urgences fermées la nuit dans une ville de plus de 800 000 habitants !

Le personnel est maltraité et épuisé, la pénurie de postes, de lits, de médecins est partout. La population est en danger quand la porte d’entrée de l’Hôpital est fermée.

Il y a l’hémorragie du personnel, les collègues qui envisagent de quitter leurs établissements ou leurs professions. Mais comment peut-il en être autrement quand les salaires bloqués depuis 12 ans ne permettent plus de se loger, se nourrir, faire le plein, quand les heures de nuits et de dimanches sont dérisoires pour des contraintes énormes et des rappels, quand 200 000 jeunes hospitaliers sont maintenus dans la précarité, quand les collègues volontaires se voient refuser l’accès aux formations promotionnelles. Interrogé le 12 mai, le Ministre Véran répond : « Non ce n’est pas un problème salarial, ce n’est pas un problème d’effectif, c’est un problème d’organisation ».

A la maltraitance du personnel, le ministre rajoute l’insulte et la culpabilisation : « Vous êtes mal organisés !»

Partout la résistance des hospitaliers s’organise avec la CGT, souvent avec la population et des élus, souvent avec d’autres syndicats, décidant des grèves et des manifestations.

A Oloron Sainte-Marie, dans le 64, la fermeture des urgences a provoqué une réaction très rapide des personnels avec leur syndicat CGT et la population (rassemblement gigantesque de plus de 3 000 personnes devant la sous-préfecture, soit le tiers des habitants de la ville). L’ARS a été contrainte de reculer, de recruter des médecins contractuels et de réouvrir les urgences en 3 jours alors qu’elle avait annoncé une fermeture pour 4 mois ! Cela démontre bien que ce sont les mêmes qui continuent de fermer les services, qui ont entre leurs mains la solution pour que ça s’arrête. La preuve en est à Oloron !

On peut les faire reculer et gagner sur nos revendications !
La population a droit aux soins !

Faisons nous entendre dans toute la France pour stopper ce chaos !

LE 7 JUIN,
rassemblements, manifestations et grèves  pour dire ensemble :

– Arrêt des fermetures de services d’urgences, et réouverture de ceux déjà fermés !
-Remplacement des départs, arrêts maladie, congés maternité.
– Pour un plan national de recrutement : 100 000 collègues en plus maintenant !
– Augmentation immédiate des salaires et revalorisation du point d’indice à 6 €.
– Mise en stage immédiate de tou.te.s les contractuel.le.s dans la Fonction publique hospitalière; dans le privé mise en CDI.
– Majoration franche des heures de nuit, des dimanches et fériés.
– Réintégration de tous les personnels suspendus : on a besoin d’eux !
– Financement des formations promotionnelles.
– Mesures gouvernementales et salariales pour fidéliser les médecins et prioriser leur affectation à l’Hôpital public.