19eme congrès de la CGT MEL : un congrès apaisé, combatif et revendicatif

19eme congrès de la CGT MEL : un congrès apaisé, combatif et revendicatif

Le 19ème congrès de la CGT MEL s’est réuni le 9 février 2023 à Mons en Baroeul.

Le bilan d’activité retraçant 4 années intenses d’un mandat inédit a été adopté à l’unanimité tout comme le rapport financier.

Le document d’orientation, fixant le cap pour les 4 prochaines années, a également été adoptée à l’unanimité.

Un congrès dont les travaux ont été riches, un congrès combatif et revendicatif. Plus de 20 interventions ont nourri la discussion qui a abouti à cette résolution En outre, Jef Lair et Sylviane Brousse représentant la fédération CGT des services publics sont intervenus sur les enjeux de la communication, les luttes en cours contre la réforme des retraites, ou encore le 13 ème Congrès de la Fédération qui aura lieu en novembre 2023 à Lille Grand palais et pour lequel bien entendu, la CGT MEL est déjà partie prenante.

La Secrétaire générale de l’Union fédérale des ingé, cadres et technicien-ne-s, Emma Polez, est intervenue sur la formation syndicale à destination des cadres : « les cadres dans la CGT pourquoi comment ? » que la nouvelle Direction mettra en œuvre rapidement. Elle a également engagé le débat sur les questions environnementales à travers le radar environnemental, permettant de caractériser les décisions de la collectivité au regard des impacts écologiques.

Une nouvelle direction syndicale resserrée a été élue par le Congrès, largement renouvelée  : 19 membres pour la commission exécutive , 3 membres pour la commission financière de contrôle.

Fréderic PARISOT a été réélu secrétaire général à l’unanimité pour un deuxième mandat.

Quelques semaines après sa belle victoire aux élections professionnelles, le syndicat ressort donc de ce congrès largement renforcé.  Galvanisé ! La CGT MEL est prêt au combat et prêt à résister ! A de nombreuses reprises, la responsabilité de l’exécutif, au premier lieu duquel, Castelain et Mathon ont été pointées dans l’aggravation de la situation professionnelle et personnelle des agents. La peur est en train de changer de camp a –t- on pu entendre à plusieurs occasions.

Avant d’entonner en fin de séance la traditionnelle « Internationale », il a été rappelé que la priorité de la CGT toute entière était d’être en grève et dans la rue pour combattre la réforme libérale de Macron et sa clique, et imposer un retour à la retraite à 60 ans immédiatement et pour toutes et tous.

Un espace de respiration était prévu comme on dit en langage de manager ! avec le Pap 40, porte parole de l’église de la très sainte consommation. Celui qu’il harangue les cortèges à chaque manif.

Mais malgré son humour ironique, le PAP’40 n’a pas réussi à nous convaincre d’appliquer les axes de sa politique qui tient en trois mots : « Travaille, obéis, consomme ». Nous avons quand même retenu, face au changement climatique, que « Les Générations futures, elles avaient qu’à être là avant ! »

Merci à tous les camarades qui ont aidé à l’organisation de cette journée (logistique, repas…)