Pour l’augmentation des pensions, tous en action le 8 octobre !

ParCGT MEL

Pour l’augmentation des pensions, tous en action le 8 octobre !

Pour l’augmentation des pensions, tous en action le 8 octobre !

 

 

 

 

« Le pouvoir d’achat des retraités en chute libre depuis 25 ans » !

C’est l’instance officielle Conseil d’Orientation des Retraites qui l’affirmait en 2017. Depuis, en 2017/2018, Emmanuel Macron a foncé tel un rouleau compresseur et a écrasé nos pensions par deux mesures complémentaires, le gel des pensions et l’augmentation de 25 % de la taxe CSG. Pendant le même temps, il supprimait l’ISF et la France devenait championne d’Europe de la distribution des dividendes !

 

Emmanuel Macron a été stoppé par les fortes mobilisations des retraitées et retraités !

Jusqu’à 200 000 dans la rue à l’appel de nos 9 organisations, et souvent la moitié des présences sur les ronds-points tenus par les gilets jaunes.

 

Emmanuel Macron a cédé en trois fois sur une partie de nos revendications !

Annulation de l’augmentation de la CSG en 2019 et fin du gel des pensions en 2020 … mais seulement pour une partie des personnes en retraite, pas pour les célibataires ayant plus de 2 000 €, les personnes en couple à plus de 1 500 €, qui cumulent tous les coups et les coûts …

Il promet le retour à une revalorisation des pensions pour tout le monde en 2021, ce qui n’empêchera pas la baisse du pouvoir d’achat des pensions contrairement à l’indexation des pensions sur les salaires que nous demandons.

Nous connaitrons bientôt l’évolution de nos pensions et l’ampleur des reculs du Président Emmanuel Macron : tout sera le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020 que le Parlement votera en fin d’année.

 

Le Président Emmanuel Macron tiendra-t-il ses promesses ?

On se souvient que le candidat Emmanuel Macron s’est fait élire par les retraité-e-s en affirmant « Avec moi, le pouvoir d’achat des retraités sera préservé … ».

Le 8 octobre, soyons des centaines de milliers dans la rue, pour que le gouvernement décide enfin de maintenir notre pouvoir d’achat, de rattraper tout ce que nous avons perdu depuis 2013. C’est possible, nous avons déjà fait un peu céder le gouvernement, il nous faut continuer.

 

 

Nous avons ouvert la brèche, manifestons tous ensemble pour :

–  La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions, avec rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.

–  La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.

–  Un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète.

–  Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion.

–  L’embauche immédiate de 40 000 personnes comme le demande le personnel des EHPAD et des soins à domicile. La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

 

 

 

Rassemblement et manifestation départementale

 

 

MARDI 8 OCTOBRE 2019

 

14h30 – Place de la gare Lille – Flandres

 

Une délégation sera reçue en audience en Préfecture du Nord ce 8 octobre, à 11h00, pour le dépôt des revendications

 

À propos de l’auteur

CGT MEL administrator